Si la publicité comparative et les attaques entre marques sont récurrentes aux Etats-Unis, le phénomène est beaucoup plus rare en France. Tout juste se souviendra-t-on récemment la parodie d’une publicité Opel faite par Renault et la réponse du Blitz. Heureusement, Outre-Atlantique la législation est plus coulante et les constructeurs n’hésitent pas à se moquer les uns des autres régulièrement. Dernier cas en date, Ford vient de parodier une publicité très controversée de Cadillac. Dans la publicité initiale, le célèbre acteur Neal MacDonough vantait la Cadillac électrique ELR dans une publicité ô combien empreinte des clichés sur le rêve américain et la réussite sociale qui en découle. Si la pub a fait le buzz, c’est surtout de manière négative. Jugez plutôt son arrogance :
Ford et son agence Team Detroit ont donc décidé de reproduire plan par plan cette publicité afin de promouvoir le C-Max Hybrid Energi. Mais l’acteur laisse sa place à “une vraie personne”, Pashon Murray, fondatrice de “Detroit Dirt”, une fondation qui prône l’écologie et le respect de l’autre et relègue l’aspect matériel au second plan. Soignée, la parodie reprend intégralement la publicité initiale jusqu’à l’ironique “n’est-ce pas” final :
Ford cloue ainsi le bec de Cadillac en démontrant qu’il n’est pas nécessaire d’être riche et donc de rouler en marque premium pour avoir des valeurs saines et rouler dans un véhicule respectueux de l’environnement. Pour le moment, pas de réponse attendue de la part de Cadillac mais un buzz positif pour le constructeur à l’Ovale!
Via Ford, Cadillac.
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