Sebastian Vettel a beau être 4 fois Champion du monde de Formule 1, il reste pour l’instant moins connu que Fernando Alonso qui n’a pourtant remporté le titre que deux fois, en 2005 et 2006. C’est en effet ce que révèle l’étonnante étude menée par l’agence de marketing sportif Repucom. L’étude, réalisée sur un échantillon de 500 personnes dans treize pays (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne, Turquie, Russie, Argentine, Brésil, Mexique, Etats-Unis, Chine, Inde), démontre que Sebastian Vettel n’est connu que par 54% des personnes sondées! Il se classe ainsi en 5ème position, derrière Kimi Raikkonen (56%), Felipe Massa (58%), Lewis Hamilton (63%), et… loin devant les autres, Fernando Alonso qui est cité à hauteur de 74%!
Mais que peut-on penser de ce classement dont bon nombre de sites sportifs semblent s’étonner? Qu’au final, ce résultat semble plutôt logique. En effet, tous les pilotes qui dominent Sebastian Vettel ont commencé leur carrière en F1 bien avant lui! Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’impact de l’écurie pour laquelle court les différents pilotes. Et notamment Fernando Alonso qui, en étant pilote attitré de Ferrari, bénéficie du rayonnement mondial de la marque, autant pour ses sportives que son parcours en F1. L’écurie Infiniti-Redbull est beaucoup plus jeune et la marque haut de gamme de Nissan bénéficie encore d’une notoriété limitée dans une majorité des pays dans lesquels l’enquête a été réalisée! Par ailleurs, il faut aussi relativiser ce type d’enquête fait sur un panel somme toute assez limité : 500 personnes pour 13 pays, ça ne fait pas grand chose par pays!
D’autant plus que certains résultats de l’enquête sont incohérents avec la réalité des faits : en agrégeant d’autres critères (sympathie, confiance, aspiration, intérêt, tendance, influence et sponsoring), l’agence Repucom a dressé un classement des pilotes “bankables”. Alonso est toujours en tête alors que Vettel arrive cette fois 4ème. Pourtant, outre ses résultats sportifs, l’homme a aussi pris la tête des contrats publicitaires en 2013, loin devant ses concurrents. En plus d’être ambassadeur d’Infiniti il en est le Directeur de la Performance. Il est aussi égérie des rasoirs Braun, ambassadeur du site en ligne Tirendo et des montres Casio! Le tout pour plusieurs millions d’euros. Gageons donc que sa 5ème place dans une étude marketing ne devrait donc pas trop le perturber!
Via Repucom, EuroSport.
Laisser un commentaire