Le Journal de l’Automobile vient de publier ses propres prévisions pour le marché automobile 2011. Et le moins que l’on puisse dire est que, après une année 2010 euphorique, le JA est pessimiste pour l’année qui débute. Le magazine fait état d’une prévision moyenne de 1 947 500 immatriculations de voitures neuves en 2011 soit un recul de 13,5 %.
Car si le premier trimestre sera positif grâce aux commandes enregistrées en novembre et décembre, le marché devrait ensuite accuser un sérieux coup de frein. Ainsi, selon le JA, Citroën devrait vendre 329 000 voitures cette année, en baisse de 0,3 %. Peugeot devrait en écouler 357 000, en recul de 11 %. Les ventes de Renault devraient atteindre 407 000 unités, en baisse de 18 %. Même Dacia ne repasserait pas la barre des 100 000 unités avec une prévision de 99 000 véhicules vendus(- 5 %).
L’hebdomadaire indique par ailleurs que les ventes de la marque Volkswagen devraient fortement chuter à 119 000 unités (- 19 %), devançant tout de même Ford (103 000 unités ; – 10 %), Opel (75 000 unités ; – 21 %), Fiat (60 000 unités ; – 17 %) ou encore Toyota (54 000 unités ; – 17 %).
Même le secteur du luxe ne serait pas épargné. Audi s’imposerait avec 50 000 unités (- 2 %)devant BMW (39 000 unités ; – 15 %) et Mercedes (36 000 unités ; – 21 %).
Enfin, le performant Nissan devrait aussi accuser le coup avec 42 000 unités ;(- 22 %). Quand à Seat (23 000 unités ; – 25 %), la marque chuterait encore un peu plus.
Des prévisions somme toute très en deçà de celles des constructeurs. Ainsi, tous prédisent stabilité (marques françaises et marques premium allemandes) ou de fortes progressions. Nissan espère ainsi battre son record de 2010 et Seat repasser allègrement le cap des 30 000 unités (35 000 exactement). Même optimisme chez Toyota, ou encore Opel qui compte vendre plus de 100 000 unités.
Qui des constructeurs ou du Journal de l’automobile dit vrai? Nous le serons dans 11 mois!
Via le Journal de l’automobile, CCFA.
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