Comme chaque année, Kantar Media dévoile son bilan publicitaire pour l’année écoulée. Une année que l’institut qualifie ainsi “2010, une Année de Pub”.
Et s’il est vrai que les investissements publicitaires ont bien repris, l’automobile y a activement participé. En effet, selon Kantar Media, l’automobile a contribué à 10,4 % des investissements publicitaires en 2010. Elle figure en deuxième place dans le Top 10 des secteurs qui ont le plus investi avec un investissement global de 2,4 miliards d’euros, soit 10,4 % du total.
Surtout, comme vous pouvez le constater ci-dessous, les investissements publicitaires dans l’automobile réalisent une évolution à deux chiffres (17,8%).
Si Renault reste sans surprise le premier constructeur automobile à investir dans les médias, la marque est également, tous secteurs confondus, le premier annonceur de France, avec plus de 350 millions d’euros.
On note aussi les gros efforts de Peugeot, qui se place 4ème et se rapproche de plus en plus de SFR et Orange. Citroën, qui a massivement investi, fait jeu égal avec Carrefour!
Si, selon Kantar Media, les grands rendez-vous automobiles comme le Mondial de l’automobile n’ont ni marqué les esprits ni envahi les espaces publicitaires, cette bonne performance s’explique par une multiplication des messages publicitaires durant le dernier trimestre 2010, suite à la fin de la prime à la casse et les changements de paliers du bonus écologique. Ces changements annoncés ont poussé les constructeurs à intensifier leur com’. Ainsi, les investissements des acteurs de l’automobile ont-ils progressé de 28,3 % en novembre et même de 67,3 % sur le mois de décembre! Un record.
L’étude exclut pour le moment encore Internet et se concentre sur les médias traditionnels. Sans surprise, la TV a remporté les faveurs des annonceurs. En 2010, les constructeurs ont essentiellement communiqué à la télévision qui redevient un média fort et puissant, après un passage à vide en 2008 et 2009.
L’absence de publicité après 20h sur France Televisions, alors que le Prime Time est un espace privilégié de communication pour les annonceurs, a largement été compensé par la montée en puissance des chaines de la TNT. Il n’est pas rare qu’en audience cumulée, ces “petites chaines” est rallié 25% de l’audimat. Les constructeurs ont donc communiqué massivement sur leurs antennes. Par ailleurs, les constructeurs ont renforcé leur présence dans les opérations de parrainage. Par exemple avec la griffe éco2 de Renault qui sponsorisait l’émission “C’est ma terre” ou, toujours sur TF1, Dacia sponsor du “policier du jeudi”.
Les investissements publicitaires automobiles en télé ont bondi de 30,2 % à 847 millions d’euros, la presse « papier » arrive ensuite avec 791 millions d’euros (+11,4%), suivie par la radio (463 millions d’euros et +18,1 %). Les constructeurs automobiles ont été les plus utilisateurs du média radio en 2010, pour communiquer sur leurs opérations commerciales. Enfin, le cinéma est également en progression. C’est une première depuis longtemps. Merci la 3D et les partenariats! Opel a été très présent avec une publicité en 3 dimensions pour son Mériva. Et Peugeot a profité d’être partenaire de Toy Story 3 pour inonder le grand écran!
Via Kantar Media, Youtube, Renault, AM.
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