Salon auto de Genève 2014 : Premier jour, premières (bonnes) impressions!

Avant son ouverture au public jeudi 6 mars, le Salon International de l’Automobile de Genève accueille les médias du monde entier les 4 et 5 mars. AUTOMOTIVE MARKETING est présent sur les deux journées. Petit compte-rendu de mon premier jour au salon…

Depuis longtemps, j’apprécie le Salon de Genève. Pour plusieurs raisons. La première est qu’il s’agit d’un salon de premier plan : chaque année, il fait le plein de nouveautés et de concepts tous plus réussis les uns que les autres. 2014 n’échappe pas à la règle. La seconde raison est qu’il n’est pas très grand : tout y est très concentré et donc visible et accessible rapidement, tout l’inverse de Paris et de ses halls à n’en plus finir. A Genève, on marche beaucoup moins… et mes pieds aiment bien 🙂

siag

Mais revenons-en à ce qui vous intéresse : les voitures! Cette édition est celle des opposés : d’un côté, on a une quantité importante de nouveautés dans la catégorie des mini-citadines et de l’autre, les voitures premium, les supercars et les constructeurs très haut de gamme jouent la carte de l’opulence… Je vous le dis, Genève 2014 s’annonce comme un bon cru!

Ca bouge chez les citadines…

… A commencer par nos constructeurs tricolores qui renouvellent tous les trois leur entrée de gamme. Et c’est tant mieux pour le client, il y a en pour tous les goûts. La Citroën C1 joue la carte de l’espièglerie tandis que sa proche cousine Peugeot 108 séduit par son côté bourgeois et que la Renault Twingo innove avec un moteur en position arrière tout en adoptant un design mixant savamment R5 et Twingo de première génération. Bref, trois réussites avec chacune leur personnalité (personnalisable qui plus est!)… On aime! (cliquez sur les miniatures pour les agrandir)

DSCF1331 DSCF1373 DSCF1259 DSCF1250

Conçue sur la même base technique et partageant son intérieur et ses moteurs avec les C1 et 108, la nouvelle Toyota Aygo est également renouvelée. Si elle se montre finalement bien plus agréable à l’oeil en vrai qu’en photo, son style un peu trop exubérant ne sera pas du goût de tout le monde. Elle hésite entre sportivité et fun (avec des teintes orange, bleu clair,… et une calandre en X noir, gris ou blanc) mais à vouloir trop en faire… on peut déplaire! Pour un budget un peu plus conséquent, vous craquerez sans doute pour l’Opel Adam qui se montre bien séductrice dans ses deux nouvelles versions : la fausse baroudeuse à toit ouvrant Rocks et une version plus délurée de 150 ch sobrement appelée S... Plus ça va, mieux je l’aime cette Opel! (cliquez sur les miniatures pour les agrandir)

DSCF1244 3 DSCF1246 DSCF1272 DSCF1414

De son côté, le Nissan Juke se refait une beauté afin d’affronter sereinement ses féroces concurrents Renault Captur et Peugeot 2008 qui lui grignotent chaque jour un peu plus des parts de marché. Encore plus réussi qu’avant, il récupère avec ses nouveaux feux et phares le soupçon de sportivité qui lui manquait) Las, l’intérieur ne profite pas du même traitement de faveur et on ne note pas de réelle progression en qualité perçue. Gageons que ça n’empêchera pas son succès de perdurer même si la Jeep Renegade, qui fait ses débuts mondiaux, devrait aussi venir rouler dans ses roues. Je la trouvais moche sur les premières photos officielles… mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je ravise mon jugement! Un look de Jeep au format de poche, j’achète!!!!

Lire aussi  copy nothing : Jaguar se réinvente

Sport is -really- back!

La période green-washing ayant fait son temps, on observe avec bonheur depuis quelques temps le vrai retour des voitures plaisir. Une tendance qui se confirme à Genève et ce, dans toutes les catégories… en série ou sous forme de concepts! Le passionné d’automobile que je suis -ah bon? on l’aurait pas deviné!- ne peut que s’en réjouir et les constructeurs ayant le sens de la même en scène, on ne sait plus où donner de la tête… De la compacte Seat Leon Cupra (on regarde la voiture svp!) à l’envoutante Lamborghini Huracan (on regarde toujours la voiture svp!) en passant par l’étonnante Infiniti Q50 Eau Rouge (j’ai dit qu’on regardait la voiture…pfff) ou encore le musclé nouvel Audi TT, il y en a pour tous les goûts… et tous les porte-feuilles (bien remplis)! (cliquez sur les miniatures pour les agrandir)

DSCF1236 DSCF1400 DSCF1350 DSCF1409

Mais mon coeur a particulièrement battu la chamade à la vue des deux voitures qui vont suivre… La première parce qu’elle affiche une ligne à couper le souffle -et le moteur qui va avec- et la seconde parce qu’elle est tout simplement un mythe qui va enfin traverser l’Atlantique à partir de 2015! Je parle bien entendu de la Jaguar F TYPE Coupé et de la Ford Mustang… #vroum #vroum (cliquez sur les miniatures pour les agrandir)

DSCF1419 DSCF1420 DSCF1417 DSCF1292

Genève et les magnifiques concepts : une tradition respectée!

En ces temps compliqués pour l’industrie automobile, on pourrait penser que les constructeurs évitent autant que possible de dépasser de l’argent dans des concept cars qui ne verront jamais le jour. Mais ils ont aussi compris qu’il faut continuer de faire rêver à propos de cet objet du quotidien hautement passionnel qu’est l’automobile. Et traditionnellement, c’est à Genève que les concepts les plus spectaculaires sont présentés. 2014 n’échappe pas à la règle… Bien entendu, certains concepts sont très proches de la série : c’est le cas pour la très jolie Mazda Hazumi qui préfigure agréablement la future Mazda 2 ou encore le MINI Clubman Concept qui s’avère à mon goût plus pratique et séduisant que l’actuel…(cliquez sur les miniatures pour les agrandir)

DSCF1281 DSCF1432 DSCF1385 DSCF1286

…N’ont de concept que le nom les Honda Civic Type R et Ford Edge qui seront également lancés avec peu de modifications sur nos routes en 2015 et c’est tant mieux! Mais il y a aussi les machines à rêve qui dévoilent les orientations des marques dans les prochaines années. C’est le cas du coupé 4 portes VisionC de Skoda (et des visions comme celle-là, j’en veux bien plus souvent!) ou encore du break de chasse Volvo Estate quasiment inapprochables tant les médias ne l’ont pas lâché… Carton plein pour la marque suédoise sur ce coup! (cliquez sur les miniatures pour les agrandir)

DSCF1386 DSCF1389 DSCF1297 DSCF1298

Lire aussi  copy nothing : Jaguar se réinvente

Fantasme ou réalité? On a peu de chance de les posséder… mais pourtant…

… Pourtant il y a ces véhicules présentés qui sont fabriqués à quelques exemplaires ou qui ne resteront qu’à l’état de simple exercice de style mais qui fond beaucoup pour l’amour de l’automobile. Qui plus est pendant les journées presse où l’on peut les approcher voire monter dedans alors même que des protections les éloigneront bientôt du grand public. C’est le cas de la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse Rembrandt – quoi de plus démesuré? – ou de la mythique Rolls Royce Phantom mais aussi de la nouvelle Ferrari 458Speciale qui aura peut-être un jour (mais rien n’est moins sûr…) comme concurrente sa cousine Maserati Alfieri, sublime étude de style! (cliquez sur les miniatures pour les agrandir)

bugatti DSCF1296 ferrari DSCF1469

Dans un autre genre, il y a aussi la Citroën DS5 LS que nous n’approcherez pas car… elle ne sera commercialisée qu’en Chine! Dixit le discours officiel… car les bruits d’allées de Genève murmurent que le constructeur, après avoir présenté le véhicule à Paris où l’accueil a été bon, l’expose ici afin de tester les réactions. Peut-être un espoir donc de la voir sur les routes françaises? (cliquez sur les miniatures pour les agrandir)

DSCF1339 DSCF1341 DSCF1450 DSCF1411

Si, avec l’ajout des deux lettres LS la DS5 se transfigure en une élégante berline, il y a d’autres lettres qui m’attirent particulièrement… Le M tout d’abord, la “lettre la plus puissante du monde” et le F qui donne toute sa saveur au bestial coupé RC de Lexus! De quoi réviser son alphabet non?

Bref, vous l’aurez compris, après une première journée bien remplie, on rempile dès ce mercredi pour confirmer que ce cru 2014 a bien toute la saveur qu’on attend de lui! Ce qui m’aura – agréablement – frappé aujourd’hui, c’est l’optimisme affiché par les équipes des constructeurs mais aussi par l’ensemble des médias. Comme si ce #SIAG 2014 nous avait tous plongé dans une petite bulle de bien-être et bonne humeur… Voilà un comportement “automobile” qu’on a envie de voir perdurer. Car tout comme le meilleur moyen de céder à la tentation est d’y céder (selon Oscar Wilde), le meilleur moyen selon moi que la crise automobile que traverse l’Europe s’achève est que constructeurs et médias redonnent envie aux gens de “consommer” l’automobile avec gourmandise. Cela me semble bien partie… Y a plus qu’à!

Retrouvez plus de photos sur la page Facebook d’AUTOMOTIVE MARKETING et suivez-moi dans les allées du salon sur Twitter @Frederic_AM!

Crédit photos : Automotive Marketing.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.