Mardi midi, L’Atelier Renault inaugurait sa nouvelle exposition “So French by 5.5”. Autour d’un buffet à la française avec de nombreuses spécialités gustatives revues et corrigées pour l’occasion et en présence de Laurens van den Acker et l’ensemble des membres du 5.5 Designstudio, Renault présentait une exposition résolument française. Visite guidée…
Tout au long de l’année 2013, Renault a communiqué sur la “french touch”. Une campagne de communication à la fois innovante, bien réalisée et avec une touche d’humour typiquement française. C’est le même axe qui a guidé la création de cette exposition “So French”. L’équipe de L’Atelier Renault, et bien lui en a pris, n’a pas voulu faire une exposition française traditionnelle – et ennuyeuse- comme on aurait pu le craindre. Villadalésia & Co qui conseille L’Atelier a orienté la marque vers le studio de design 5.5. Un studio avec lequel Patrice Baheux, Directeur de L’Atelier Renault, nous explique que la marque Renault partage de nombreuses valeurs telles l’innovation, l’audace ou encore l’accessibilité.
Dans cet univers “So French”, Renault expose bien entendu plusieurs modèles de sa gamme dont une jolie Clio “Bleu de France” avec cocarde sur le toit. Une option réellement disponible dans la gamme du constructeur! Mais c’est aussi une exposition d’art contemporain puisque le 5.5 designstudio a revisité dix objets et/ou clichés typiques de la culture française… à sa façon. Ainsi, le béret, le bouchon de liège ou encore les boules de pétanque et les charentaises sont transfigurés tout en adoptant un look et une utilité “So French”.
Les créateurs ont tenu à marquer l’ancrage français en faisant appel, pour ces créations, à des artisans français. Lieu de vente également, L’Atelier Renault permet d’acheter 5 de ces créations mais il faudra faire vite, seulement pendant le temps de l’expo! Clou de l’exposition, la mignonne voiturette VF 5.5. Ses créateurs l’ont imaginé comme la voiture rêvée du plus patriotique des français avec le célèbre coq dans la calandre, la Tour Eiffel qui surplombe le capot ou encore un siège en marinière! Gageons qu’elle plaira beaucoup aux enfants!
Les couleurs du drapeau français sont bien entendu le fil conducteur de l’exposition et, pour cela, le constructeur s’est associé à différents partenaires afin d’appliquer le bleu, le blanc et le rouge sur différentes surfaces avec toujours le même rendu qualitatif et lumineux. Vous en prenez vraiment plein la vue!
L’Avis du Marketeur :
Alors même que l’ambiance nationale est au pessimisme, L’Atelier Renault prend le contre-pied en revendiquant fièrement et de manière dynamique et originale les racines françaises du constructeur. Un optimisme affiché au travers d’une exposition moderne et colorée, volontairement nouvelle France. L’équipe du 5.5 designstudio, très talentueuse, a su réinventer des icônes françaises en les détournant pour les mettre au goût du jour. Madame appréciera particulièrement le “It Béret” tandis que, de mon côté, je choisirai le “Show Glass”, verre de notre enfance revisité à la façon “boule de neige tricolore” renfermant une miniature Twizy! Bref, une expo à voir pour prendre un agréable “bain de France” et surtout mélangé auto et art contemporain!
Via Renault.
Laisser un commentaire