Volkswagen et les voitures sportives, c’est une longue histoire jalonnée de mythes automobiles. Pourtant, si le constructeur allemand a toujours été présent dans de nombreuses disciplines du sport auto, il n’a pas toujours exploiter la chose, que ce soit en terme de communication comme de véhicules sportifs. Reconnaissez que les Golf et autres Polo GTi de ces dernières années ne faisaient plus autant rêver qu’avant! Mais VW compte bien utiliser sa réussite en WRC pour nous faire de nouveau rêver et décliner de “vraies” sportives de tous les jours. Pour nous le faire savoir, la marque vient de lancer un site web dédié à ses sportives : volkswagen-sportscars.fr. Simple vitrine sur le web ou vraie passion sportive communicative? Petit tour du propriétaire…
Dès l’arrivée sur le site web, Volkswagen annonce la couleur avec une petite vidéo d’introduction mettant en scène la nouvelle Golf GTi (dont vous pouvez relire mon essai ici) :
Et c’est cette même Golf GTi qui s’offre à vous une fois la vidéo terminée. Mais vous pouvez facilement naviguer pour découvrir d’autres modèles. Que ce soit les modèles de série (Golf R, Golf cabriolet R) ou encore la Polo WRC! Ambiance sombre avec un hangar en toile de fonds et une musique presque angoissante…Bref, on ne rigole pas! Très esthétique, le site ne nous assomme pas avec du texte à rallonge et des caractéristiques techniques de puriste. VW a fait le choix de la sobriété et de l’information “efficace” résumée à chaque fois en quelques mots. On apprécie!
Si les modèles sont parfaitement mis en avant au travers de détails sur le design, le confort et les performances, le site n’en oublie pas qu’un internaute apprécie de vivre une expérience interactive.
Les vues 360° vous permettent par exemple de faire des captures que vous pouvez télécharger. Je vois déjà les passionnés qui vont en user et abuser pour se créer des fonds d’écran! Pour ces rendus 3D très soignées, DDB Paris, l’agence de communication en charge du budget VW, a fait appel à deux supports de choix, Mac Guff et Merci-Michel. Le résultat est à la hauteur.
La section VIDEOS mélange des vidéos d’auto-promo réalisées par VW (domaine pour lequel, à l’inverse de ses pubs, VW n’a jamais brillé…) et quelques reportages web et TV consacrés aux différents modèles sportifs. On y retrouve avec plaisir le coupé Scirocco R, étrangement absent du reste du site! Volkswagen aurait-il décidé de ne pas l’insérer sur le site en attendant l’arrivée de la version restylée? Plausible car la Polo, qui vient elle-même de dévoiler son restylage, n’y figure pas non plus! Un peu décevant…
On se consolera avec la Polo WRC qui est heureusement présentée et c’est l’un des atouts de ce site Sports Cars, il met aussi à l’honneur les machines à rêve et pas seulement des voitures visibles chez votre concessionnaire. On pourra ainsi se régaler à l’écoute du moteur de la fourmi la plus rapide du monde ou encore se glisser dans le cockpit à la place de Sébastien Ogier! Las, pour aller plus loin dans le WRC, la section dédiée vous renvoie vers un autre site web. Décevant une nouvelle fois… même si on comprend ensuite avec “le HUB” que ce site doit en fait faire le lien entre tous les différents mini-sites dédiés aux sportives déjà réalisés par Volkswagen ainsi que des forums de passionnés et des applications!
L’avis du marketeur :
Réussite esthétique, Volkswagen Sports Cars arrive à nous plonger dans l’univers sportif de la marque. La navigation est intuitive, plaisante et l’expérience agréable,d’autant plus qu’elle a été optimisée pour les tablettes et smartphones. Hélas, on fait vite le tour de ce site web qui nous laisse comme un goût d’inachevé. Des modèles manquent (Polo GTi, Scirocco R, Passat CC,…) et on aurait aussi apprécié une section dédiée aux “anciennes” sportives de VW avec, par exemple, une rétrospective du “mythe” GTi. Bref, mention “Bien” pour la réalisation soignée mais “Peut mieux faire” pour l’expérience et la passion qu’il nous fait vivre. Gageons toutefois que ce n’est qu’une première étape et que VW saura nous y faire revenir en nous offrant davantage de contenus!
Via Volkswagen, DDB Paris, Mac Guff, Merci-Michel
Laisser un commentaire