Pour commencer la semaine, j’ai décidé de vous mettre de bonne humeur en vous faisant découvrir deux spots qui viennent de débarquer sur les écrans de TV allemands et qui ne devraient plus tarder à passer la frontière. Car les nouvelles Jetta et Eos de VW sont également commercialisées ces jours-ci en France.
Mais revenons-en à nos amis allemands. Si certains déplorent un manque d’originalité dans le dessin des modèles VW (chacun ses goûts après tout… moi, je les apprécie), on ne pourra en tout cas pas reprocher à la marque allemande de réaliser des publicités de haut vol. Souvent sur le ton de l’humour, parfois sur celui de la passion, peu importe, la qualité de réalisation est souvent au rendez-vous.
Das ist ein Jetta…
Pour le lancement de la nouvelle Jetta en Allemagne, autrement dit le dérivé tricorps de la Golf, le constructeur déploie un plan de communication de grande ampleur. Mini-site web (d’ailleurs, certains remaqueront que le site web allemand de VW a fait peau neuve depuis quelques temps), bannières, radio, affichage ou encore TV.
Et parce que le nouvel opus de la Jetta est plus abouti que jamais, au point de s’apparenter à une “petite” Passat, VW se joue de cette qualité apparente pour son spot de publicité.
Le script? Un homme se fait contrôler par les forces de l’ordre. A la fin du contrôle, l’un des policiers lui demandent quel est le modèle de sa voiture. L’homme répond simplement “Jetta”. Forcément, les policiers ne le croient pas et s’en suit une scène burlesque jusqu’à ce que l’un des hommes en uniforme aille vérifier le nom du modèle qui figure sur la malle. Enfin, on voit la Jetta rouler sur la célèbre musique “Misirlou” de Dick Dale, popularisée par l’excellent film Pulp Fiction de Tarantino. Voici le spot…et rassurez-vous, même sans parler allemand, vous comprendrez :
Le spot est également disponible en anglais (eh oui… économies obligent…). A mon goût moins drôle même si la teneur est la même… et la bonne musique de Pulp Fiction a disparu :
Das Auszeitauto…
Autre modèle, autre ton. Car simultanément au lancement de la Jetta, les showrooms VW accueille le coupé cabriolet Eos fraichement restylé.
Le constructeur choisit ici de ne pas communiquer sur l’humour, mais via un spot qui met en scène sa cible : un cadre trentenaire avec toute la panoplie : métro, boulot, portable toujours dans les mains,… . Mais quand, en fin de journée, l’homme prend le volant de son Eos, le temps n’a plus d’emprise sur lui. L’Eos devient d’ailleurs das “Auszeitauto” autrement dit “l’auto hors du temps”…
Le spot est particulièrement léché et ne sera pas sans vous rappeler, dans les dernières secondes, le spot d’une certaine… Peugeot 308 CC… Il n’est reste pas moins une excellente publicité bien dans son époque, avec smartphone, Youtube (si vous ouvrez l’oeil!) etc… :
L’avis du marketeur :
Que ce soit en misant sur l’humour avec la Jetta, ou sur un spot plus institutionnel avec l’Eos (car on est plus proche de la vidéo promo que du spot TV), la marque allemande montre une fois de plus que la communication, elle sait faire! Voici donc mes deux petits coups de coeur du lundi, que nous ne devrions pas tarder à voir débarquer sur les écrans français! Vous noterez aussi une chose : la voix qui prononce le traditionnel “VW, Das Auto” a également subi un lifting afin de renforcer la portée du slogan. En espérant que cette voix particulière soit désormais internationale car les spots français ne sont pas signés vocalement… et c’est bien dommage!
Via VW, Youtube, AM.
Laisser un commentaire