Campagne de com’ VW Touran : J’ai pas fais exprès!!!!

S’il parvient encore à faire bonne figure, aussi bien de par ses prestations que ses performances commerciales, le VW n’est plus tout jeune. Aussi, Volkswagen a décidé de remettre son monospace compact sous les feux de la rampe avec une inédite campagne de communication “J’ai pas fait exprès“. Outre un spot TV bien connu (même si la bande son a changé!), l’Agence V avec imaginé, comme toujours et avec brio, plusieurs prints presse ainsi qu’une application web. Bonus, il y a même des cadeaux à la clé! Décryptage.

Né en 2003, restylé en 2007, le VW Touran a bénéficié d’une seconde et profonde cure de jouvence en 2010. S’il maintient un haut niveau de prestation et reste parmi les chouchous des familles en tant que monospace compact, le Touran peine toutefois à masquer ces rides. Surtout face à la pimpante Golf 7 qui a rejoint la gamme l’an passé. En attendant un remplacement prévu en fin d’année, VW a choisi de soutenir son Touran avec une série spéciale Life très bien équipée. VW accompagne ce lancement d’une campagne de communication sur tout le territoire.

L’an passé, avec le spot “La vie des jouets“, l’Agence V a créé pour son client VW un spot fort en message. La marque s’adressait directement aux parents en affirmant que quand on sait de quoi les enfants sont capables (notamment par ce qu’ils font endurer à leurs jouets!), il vaut mieux avoir un véhicule prêt à résister à toutes les épreuves. Pour le mass média, VW a choisi de réutiliser ce spot TV. Réussi en 2012 (et plébiscité par vous dans notre enquête sur la com’ auto), il le reste tout autant en 2013 en s’offrant un nouveau fond sonore :

Image de prévisualisation YouTube

Mais en parallèle, VW renforce son dispositif en presse et sur le digital. L’Agence V a choisi de jouer une nouvelle fois sur les bêtises commises par nos chères petites têtes blondes. Des traces de peinture sur le parquet aux dessins sur le canapé blanc… les classiques y passent! Et on comprend mieux pourquoi il y a quelques semaines l‘Agence V postait sur sa page Facebook des photos de casting d’enfants! (cliquez sur les visuels pour les agrandir)

Mais au fait… une fois que vos enfants ont commis l’irréparable bêtise, quelle phrase prononcent-ils? “J’ai pas fait exprès…” bien entendu! C’est donc logiquement que VW a choisi de nommer ainsi l’application Facebook dédiée au Touran. La marque propose aux parents de poster sur www.jaipasfaitexpres.com les plus belles bêtises de leurs enfants! Jusqu’au 31 mai, les internautes peuvent voter pour leurs préférées. Les bêtises les plus likées pourront alors permettre aux familles de remporter un séjour à Disneyland Paris et de nombreux autres cadeaux. Bien entendu, l’appli permet aussi de découvrir Touran! L’ensemble du dispositif a été conçu comme (presque) toujours par le duo de choc de l’Agence V sur le budget VW, Jocelyn Devaux et Sylvain Guyomard.

L’avis du marketeur :

Bon allez, j’en vois déjà devant leur écran qui se dise “il nous parle d’une campagne de l’Agence V alors forcément, il va aimer”…. Et bien… tout à fait! Je vous avoue d’ailleurs que ça m’agace moi-même! Mais oui, c’est encore une campagne drôle, sympathique, bien conçue et qui devait plaire à la cible des familles. Et puis dès que l’on met des enfants dans une campagne de com’, ça ne peut que plaire! Volkswagen garde le même axe de communication autour du Touran mais sait à chaque fois se renouveler, ajouter le “truc en plus” qui va retenir l’attention. Bon allez, juste parce que c’est vous, je modérerai mon enthousiasme avec un petit bémol. Je trouve la phrase d’accroche “Le problème avec les enfants, c’est qu’ils se comportent rarement comme des adultes” mal choisie. En effet le mot “problème” est inapproprié dans une campagne qui met en scène des enfants (même si c’est bien entendu du second degré). Les visuels étant très parlants, l’accroche “Les enfants se comportent rarement comme des adultes” aurait été suffisante tout en étant plus courte, plus impactante. Bref, ce n’est qu’un détail!

Via VW, Agence V.

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