Fin mars, Bridgestone conviait une soixantaine de blogueurs venus de toute l’Europe (UK, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne et France) à vivre une Ultimate Adrenalin Experience dans le sud de l’Espagne. Beaucoup de mystère de la part du manufacturier sur le contenu de cette expérience, voilà qui a su attiser ma curiosité et j’ai donc accepté l’invitation. En voici le debrief…
Potenza Adrenalin RE002… un vrai potentiel :
En février, Bridgestone lançait son tout nouveau pneumatique Potenza Adrenalin RE002. Un enjeu fort pour le manufacturier car ce nouveau pneumatique, annoncé comme “sportif et urbain“, veut séduire un nouveau public, comme l’expliquait alors José-Enrique Gonzalez, Directeur Consumer Marketing & Sales Support de Bridgestone Europe : “Avec le Potenza Adrenalin RE002, nous mettons le plaisir de conduireà la portée d’un nouveau public. Nous ciblons les amoureux de l’automobile qui aiment lessensations sportives et cherchent une alternative aux pneus tourisme“. Disponible dans les dimensions de 15 à 18 pouces, ce pneu plus accessible financièrement n’en néglige pourtant pas la sécurité, même sur sol mouillé. Bridgestone veut le positionner comme un excellent compromis entre sécurité, plaisir de conduite et tarif compétitif.
Pourquoi les blogueurs?
De l’aveu même des responsables de Bridgestone, la marque a a pris du retard sur la communication digitale qui passe par les réseaux sociaux d’une part et par les blogueurs d’autre part. Inconcevable quand on est le premier manufacturier mondial! Surtout quand d’autres tels que Michelin, Continental ou encore Dunlop, des concurrents directs, sont eux très présents et ont depuis longtemps leur petit cercle de d’influencers. C’est pourquoi, pour ce lancement important, Bridgestone a décidé de lancer une vaste campagne de marketing digital qui inclut notamment les blogueurs et a voulu frapper fort en en conviant pas moins de 60 venus de toute l’Union Européenne. Une manière de s’assurer ainsi un relais sur l’ensemble des principaux marchés européens de Bridgestone.
Bridgestone nous a donc donné rendez-vous dans le sud de l’Espagne dans un hôtel 5 étoiles afin de nous annoncer le programme et que chaque équipe puisse faire connaissance. Un moment convivial qui a permis au team France de se rencontrer. L’objectif? Créer une cohésion entre les membres pour que nous vivions ensuite l’expérience le lendemain dans les splendides installations haut de gamme du circuit d’Ascari Race Resort…
Ultimate Adrenalin Experience : les choses sérieuses commencent…
Arrivés de bonne heure au circuit et après un petit briefing, nous voilà partis en équipe (par pays) afin de nous confronter aux différents ateliers proposés par Bridgestone. Un team France particulièrement motivé malgré la pluie, d’autant plus que le hasard a été avec nous : nous avons réalisé les différents ateliers dans un ordre croissant de difficultés… et d’adrénaline! En commençant de manière assez soft par un petit tour en buggy pour découvrir les lieux…
Mais c’est vraiment avec les ateliers suivants que nous avons pu mettre à l’épreuve le nouveau pneu Potenza Adrenalin R002. Nous devions le tester sur sol sec puis sur sol détrempé. Vous l’aurez compris, avec le temps qu’il a fait, ça a été sol mouillé… et sol mouillé. Qu’importe, que ce soit au volant d’une nouvelle Audi A3 TFSi sur une petite boucle du circuit avec un instructeur pour nous indiquer où freiner/accélérer afin de “sentir” la différence entre le pneu Adrenalin et un autre pneumatique…
… ou sur un parcours totalement détrempé avec une Volkswagen Golf 7, l’Adrenalin a pu nous montrer toutes ses performances. Si, en théorie, une route mouillée n’est pas son terrain de jeu favori compte tenu de sa vocation sportive, impossible de le prendre en défaut, comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous :
Mais c’est clairement dans les ateliers suivants, avec des Audi TT Quattro que le pneu Adrenalin a pu révéler tout son caractère. Dans un slalom chronométré d’abord (où je dois avouer avoir fait une piètre performance!)…
… puis des tours de circuits où des pilotes professionnels nous ont montré la puissance des voitures et l’adhérence du pneu, même à des vitesses prohibées sur route ouverte (je rappelle que nous étions sur circuit)…
Au ras du bitume…
L’Ascari Race Resort n’est autre que le circuit de la marque Ascari Cars qui fabrique des voitures de sport en petite série depuis 1995. Pour faire monter l’adrénaline jusqu’à son maximum, Bridgestone nous avait donc réservé une petite surprise. Jusqu’à la fin de journée, avec les conditions météos, impossible de savoir si nous allions pouvoir le faire ou pas. Mais finalement, les pilotes professionnels du circuit ont accepté de nous faire faire un tour du circuit (en tant que passager) à bord de l’Ascari KZR1, une véritable voiture de course! Pluie battante, vitesses hallucinantes… bref, des sensations fortes garanties!
Pneu été, l’Adrenalin s’est particulièrement bien sorti de toutes les épreuves auxquelles il a été confronté. Les blogueurs ne l’ont pas ménagé, tout comme la météo. Grâce à sa structure inédite ondulée, l’Adrenalin est vraiment à la hauteur de la gamme sportive dont il fait partie. Il a fait preuve d’une adhérence sans faille, que ce soit dans les tests de slalom avec logiquement des changements de direction fréquents comme sur la piste totalement détrempée où il a été bien difficile de faire partir la voiture. Et encore, un contre braquage suffisait à chaque fois pour se remettre dans le droit chemin. Très progressif, il permet d’appréhender la route de manière très sécurisante et d’anticiper toute potentielle perte d’adhérence. Bref, du beau boulot de la part des ingénieurs de Bridgestone!
L’avis du marketeur :
Pour le lancement de son nouveau pneu Potenza Adrenalin RE002, Bridgestone a fait fort. Que ce soit par l’événement tout d’abord : un cadre exceptionnel, des activités progressives et plus généralement une réelle bonne ambiance. Pour cet événement blogueurs d’une grande ampleur, Bridgestone a particulièrement soigné l’organisation. Toutes les équipes étaient sympathiques, disponibles, enjouées, ça a été un réel plaisir de que vivre cette Ultimate Adrenalin Experience. D’autant que la marque n’a pas menti ou sur-vendu son discours : nous avons réellement pu tester le potentiel du nouveau pneumatique et l’adrénaline a bien été au rendez-vous. Une belle réussite donc! On regrettera seulement que le nombre de blogueurs (60) soit peut-être un peu trop élevé ce qui obligeait à patienter parfois longtemps avant de prendre le volant. Mais tout cela dans la bonne humeur donc ça n’est qu’un détail…
Retrouvez toutes les photos de l’événement sur la page Facebook d’AUTOMOTIVE MARKETING.
Un grand merci aux équipes de Bridgestone.
Crédit photos : Bridgestone.
Laisser un commentaire