De septembre à novembre 2012, AUTOMOTIVE MARKETING vous a donné la parole en vous demandant de vous exprimer sur la publicité automobile. 12 questions pour mieux vous connaître et comprendre ce qui vous plaît, vous déplaît, vos attentes… bref, quel consommateur de publicité automobile vous êtes! Et vous avez répondu à l’appel car vous avez été plus de 6 600 votants! Découvrez ci-dessous les résultats et leur analyse. (pour retrouver le détail des questions posées, cliquez ici)
L’automobiliste français, un consomm’acteurs…
Les résultats sont éloquents : les français aiment la publicité automobile. Ils y sont réceptifs… mais ne sont pas forcément dupes de ce qui s’y raconte. 57% des votants se disent en effet réellement influencés par la publicité automobile sur leur achat. Néanmoins, vous n’êtes que 52% à trouver que la publicité automobile faite en France par les différents constructeurs correspond à ce que vous attendez vraiment. Bref, vous voudriez bien être réceptifs mais vous jugez que le message publicitaire n’est, presque pour moitié du temps, pas adapté à ce que vous souhaitez…
Mais alors une bonne publicité… elle vous dit quoi?
L’automobile n’est pas un produit comme les autres et vous êtes encore une immense majorité à le penser. En effet, le design compte pour 85% des votants dans l’achat automobile! Hormis pour quelques mythes automobiles (Coccinelle, 205,…) qui ont eu des pubs où ils n’apparaissaient pas, il est plus que rare de voir une publicité où le modèle n’est pas présenté. Vous avez besoin de le voir. Crise ou pas crise, toujours est-il que 62% d’entre vous placent également le prix comme l’un des trois critères principaux d’achat de leur future voiture. Les constructeurs l’ont bien compris puisque même les nouveautés n’hésitent plus à vous parler “prix” dès leur première publicité!
Enfin, un tiers d’entre vous placent comme critère d’achat très important l’image du constructeur. Vous êtes donc bien réceptifs aux publicités “brand” que font parfois les constructeurs. Le logo de la calandre est donc important pour vous ce qui peut expliquer en partie la progression des ventes des constructeurs premium alors même que les généralistes sont à la peine. Mais comme je vous le disais, l’auto n’est pas un produit comme les autres et la motorisation et l’équipement comptent pour plus de 30% d’entre vous. Ca ira avec le prix, vous regardez aussi la consommation (21%).
A l’inverse, le greenwashing ambiant depuis quelques années n’a pas encore d’effet sur vous! Vous n’êtes que 2% à penser “écologie” quand vous achetez une voiture! L’électrique pour tous… C’est pas pour demain! Non cité dans les propositions, 5% des votants ont spontanément ajouter comme critère d’achat “le lieu de production“. Arnaud Montebourg commencerait-il à être entendu?
Et elle est comment?
55% des votants ont deux envies majoritaires quand ils voient ou entendent une publicité automobile : qu’elle soit surprenante et qu’elle donne envie d’aller en savoir plus en concession! Preuve que malgré l’information disponible dans la presse ou sur le web, vous avez encore besoin du “contact” et que vous êtes prêts à vous rendre en concession pou peu que la pub vous donne le déclic. La publicité se doit aussi pour vous d’innover plus car vous êtes 44% à le demander… Pour qu’elle vous interpelle, vous plébisciter également les publicités drôles à 39%! Certains constructeurs l’ont d’ailleurs bien compris… ce que nous allons voir dans la suite. Mais un autre profil de client se distingue : plus traditionnel, plus “consommateur” de l’automobile comme de n’importe quel autre produit, 24% d’entre vous veulent que la publicité automobile vous informe et véhicule de vraies valeurs. L’automobile comme manifeste d’une cause? On n’y est pas encore…
Les médias et moyens classiques tiennent le coup…
Sans surprise, vous aimez la publicité automobile quand… elle passe à la TV! Le son et l’image sont encore très ancrés et 71% des votants sont réceptifs à la pub TV. Dur dur alors pour les petits constructeurs de percer alors même qu’ils n’ont pas les moyens d’avoir une présence télévisuelle importante. 42% d’entre vous sont aussi réceptifs à la publicité diffusée dans la presse… tandis que la radio ne remporte que 6% des suffrages! Somme toute logique puisque vous avez exprimé l’importance du design (qu’il faut donc voir) dans le choix de votre achat! Un votant sur cinq aime également les affiches 4×3 dans la rue ou les affichettes aux arrêts de bus comme dans l’exemple ci-dessous avec l’expérience interactive Citigo dans les abribus réalisée par La Chose avec le support technique de JC Decaux et Mediacom.
Je vous le disais plus haut, vous aimez le design et avez une relation presque charnelle à l’automobile. Les salons et foires remportent donc 33% des suffrages! Il est vrai que malgré la crise, l’affluence au dernier Mondial de l’automobile a encore démontré votre besoin de voir, toucher, sentir les dernières nouveautés en vous installant à bord ou simplement rêver.
… Mais internet montent en puissance!
Sites constructeurs, bannières sur d’autres sites, chaînes Youtube, Fanpage Facebook, compte Twitter… les constructeurs innovent pour faire leur publicité et le moins que l’on puisse dire, c’est que le courant passe entre eux et vous! 47% des votants sont en effet réceptifs à la publicité automobile sur internet.
Désamour pour le marketing intrusif…
Tract dans vos boites aux lettres, mailing ou e-mailing personnalisé, télémarketing… toutes ces formes plus au moins récentes de marketing intrusif ne remportent pas vos faveurs, loin de là! Si le mailing séduit difficilement 8% des votants (c’est mieux que la radio!), le tract et le télémarketing plafonnent chacun à 3%. Idem pour les insertions publicitaires des podcasts et TV de rattrapage. Elles vous insupportent!
Plébiscite pour Volkswagen…
Ne ménageons pas le suspense plus longtemps. La marque qui remporte tous vos suffrages en matière de publicité automobile est Volkswagen. La marque allemande, avec son image de généraliste tendance premium, rafle la mise dans toutes les questions orientées “constructeurs“. 42% des votants disent avoir été interpellés (en bien ou en mal) par une publicité VW durant les six mois précédents l’enquête. Mieux, la publicité brand “Hérissons” recueille à elle seule 35% des suffrages et devient la campagne de communication que vous avez le plus appréciée en 2012!
Autres campagnes remarquées, “C’est grand d’être petit” pour la Up! et “La vie des jouets” pour le Touran. Toutes deux sont citées par 21% des votants! Logiquement, Volkswagen est la marque qui selon vous communique le mieux. Mais le score est encore ici impressionnant puisque 45% des votants la choisissent alors même que pour cette question, vous ne pouviez donner qu’elle seule réponse! C’est donc un succès pour Volkswagen et son agence de communication dont je vous parle souvent sur AM, l’Agence .V. . Point important qui peut expliquer la réussite de VW, 29% d’entre vous indiquent que la publicité automobile faire par VW a amélioré ou renforcé de manière positive l’image que vous aviez du constructeur. Un plébiscite vous dis-je!
“La VW Up! s’affiche grandeur nature“. Une réalisation Agence V, Mediacom et JC Decaux.
… Succès pour les marques premium… allemandes…
Les constructeurs premiums communiquent-ils plus que les autres? Pas sûrs. Mais le pensez-vous? Oui! En effet, Mercedes (38%), Audi (36%), et BMW (24%) vous ont particulièrement interpellés en 2012. Les publicités des trois marques vous plaisent également beaucoup (30% pour Audi, 26% pour BMW et 23% pour Mercedes). Sur la qualité de la publicité, BMW est toutefois en léger retrait car vous êtes 12% à penser que la marque doit améliorer sa façon de communiquer. Il est vrai qu’en 2012, Audi (8%) et surtout Mercedes (6%) ont particulièrement innové. Les publicités des 3 allemands ont un réel effet positif sur l’image que vous en avez. C’est vrai à 24% pour Audi, 21% pour Mercedes et 17% pour Mercedes. Cette dernière est d’ailleurs dauphine de VW pour ce qui est de la meilleure pub 2012 puisque la campagne “Etoile” remporte 30% des suffrages!
“Vorsprung durch Technik” de Audi ne démérite pas avec 15% de votes tandis que la pub brand BMW n’est apparue qu’à l’automne 2012, elle n’a donc pas été prise en compte pour l’étude. Et vous êtes plus d’une centaine à avoir cité spontanément la campagne “Millimètre” (créée par Fred & Farid) de la marque aux anneaux en l’indiquant dans le champ “autre” alors qu’elle n’était pas non plus proposée, pour la même raison. De bon augure donc… d’autant plus que Audi est la seconde marque qui communique le mieux selon vous (9% des votes).
… Peugeot, Citroën et Renault ne vous laissent pas indifférents…
Logiquement, les constructeurs tricolores communiquent beaucoup sur leur marché domestique et vous en avez parfaitement conscience. Egalité parfaite puisque vous êtes 36% à avoir en tête au moins une pub signée par l’un d’entre eux. 24% des votants aiment la façon dont Renault et Citroën communiquent. Peugeot est à la traine avec 17% des votes. Plus d’un votant sur cinq pense d’ailleurs que les constructeurs nationaux devraient revoir le ton de leur pub. Bref, Peugeot, Renault et Citroën plaisent ou déplaisent… mais ne laissent pas indifférents! Effets de la gamme DS? Dépoussiérage de l’image? Toujours est-il que le nouveau Citroën et sa “Créative technologie” est sans conteste le constructeur qui innove le plus en matière de publicités françaises. 27% des votants annoncent que la publicité des chevrons a fait progresser ou l’image qu’ils avaient de Citroën. Finie la voiture de papy! Rappelons que les chevrons ont bénéficié d’un VRP exceptionnel en la personne du Président de la République François Hollande :
Mais sans gros lancement en 2012, Citroën ne bénéficie cependant pas d’un spot qui a marqué plus que les autres. Tout le contraire de Peugeot car la campagne “Let your body drive” créée par Betc EURO RSCG, véritable matraquage publicitaire pour le lancement de la 208, est citée spontanément parmi les meilleures campagnes de 2012.
Renault n’est pas loin avec sa Twingo et des temps qui changent… en mémoire pour 20% d’entre vous! Il faut dire que le Losange a misé sur trois spots décalés et réussis, oeuvres de Publicis Conseil :
Les autres grands généralistes à la peine…
A l’inverse de VW et des constructeurs nationaux, c’est la soupe à la grimace du côté des autres “grands” constructeurs généralistes Opel, Fiat et Ford. Ils ont souffert commercialement en 2012 et leurs publicités ne vous plaisent pas!. De là à y voir un lien de cause à effet… à vous de faire le pas! Seul Opel dépasse les 10% (14%) quand on vous demande si vous avez le souvenir d’avoir vu une publicité de la marque lors des six derniers mois! Fiat est à la peine avec 8% des suffrages, idem pour Ford à 6%! D’ailleurs, 9% des votants ne se souviennent même pas d’une pub de la marque à l’ovale quand ce score grimpe à 17% pour Fiat! C’est pire que le petit poucet Lancia (14%)! Plus surprenant encore, 23% des votants disent que Ford doit revoir totalement sa copie question publicité. Opel n’est pas beaucoup mieux avec 20% des suffrages, Fiat à 15%.
Maigre consolation pour la “Deutsche Qualität” du Blitz, 11% des votants estiment que la pub a amélioré leur image du constructeur… Même score pour Fiat tandis que Ford ne passe pas la barre des 10%… Opel se distingue toutefois car 11% des votants citent la série de pubs “le pack Opel” réalisée par Cédric Klapisch (agence Y&R Paris) comme meilleure pub de l’année :
Difficile aussi pour les nouveaux grands généralistes du marché automobile français Nissan et Toyota, qui ne recueillent pour chaque question qu’entre 2% et 6% en fonction des questions. Bref, ces marques arrivent sûrement à convaincre par la qualité de leur produit mais leur pub vous laisse de marbre…
Généralistes ou spécialistes… même -non- combat pour les petits… enfin presque!
Pas facile quand on s’appelle Alfa Romeo, Mazda, Mitsubishi, Honda, Chevrolet, Lancia, Suzuki, Lexus, INFINITI, SEAT ou Skoda de se faire une place au soleil. Généraliste ou spécialiste (premium ou 4×4), les budgets de communication sont serrés quand on pèse peu sur le marché français. Logique alors qu’aucun de ces constructeurs ne se distingue vraiment. La plupart de ces marques n’affichent qu’entre 0% et 3% des citations en fonction des questions posées. Il faudrait une enquête plus axée sur elles pour mieux analyser votre rapport à elles… Enfin pas tout à fait, car des marques se distinguent sur quelques items.
Pas vraiment généraliste ni premium non plus, Alfa Romeo est à la peine avec une gamme de 2 modèles. Mais la marque italienne est régulièrement citée. Vous êtes presque aussi nombreux à vous rappeler une publicité Alfa (20%) durant les six mois précédents l’étude… que ne pas en avoir vu (23%). De la même manière, 14% d’entre vous aiment les pubs Alfa quand 15% des votants souhaitent que la marque revoient sa façon de communiquer! Situation originale non? La campagne polémique Giulietta “Mieux que des mots, essaie-moi” qui a d’ailleurs valu a Alfa Romeo les foudres des chiennes de garde et qui a déchaîné vos réactions lorsque AUTOMOTIVE MARKETING l’a publié vous a d’ailleurs plutôt plu. Vous êtes 26% à la citer spontanément parmi les meilleures campagnes 2012!
Du côté des petits généralistes qui montent, vous avez remarqué Skoda. Le constructeur tchèque de la galaxie VW a été très présent en 2012. Que ce soit au travers de son partenariat avec le Tour de France comme avec sa campagne originale “Il y a toujours quelqu’un de bien dans une Skoda” signée La Chose ou le buzz digital “Révolution Meet“ réalisé par Shiva Communication.
Ça ne vous a pas échappé : 14% d’entre vous se rappellent avoir vu au moins une campagne de pub Skoda en 2012. C’est bien mieux que des constructeurs plus établis tels que SEAT (3%) ou encore Nissan (6%). 11% des votants citent Skoda dans les marques dont ils apprécient la manière de communiquer et 20% indiquent même que la publicité a amélioré l’image qu’ils ont du constructeur!
Certaines petites marques ont une image forte ce qui leur vaut une citation inhabituelle. Dans les marques pour lesquelles vous n’avez pas souvenir d’avoir vu au moins une pub récemment, Jaguar (50%!), Honda (48%), Mitsubishi (42%), INFINITI (35%), Mazda (30%), Jeep (29%) et Lexus (24%) se distinguent… négativement donc.
Hyundai/Kia… un cas à part…
Cela risque encore de ne pas plaire au Ministre du Redressement Productif, mais le duo coréen Hyundai/Kia renforce d’année en année sa popularité. Et cette enquête sur la publicité automobile le confirme. Affichant des progressions à deux chiffres dans un marché qui déprime, ces constructeurs ont bénéficié de toute l’attention de leurs maison-mères. Publicités brand ou axées sur des modèles, sponsoring, présence forte sur les réseaux sociaux et le web… les deux constructeurs sont de plus en plus présents dans votre esprit. 15% des votants ont en mémoire au moins une publicité Kia, c’est bien mieux que pour Toyota, Nissan, Ford ou Fiat! De même, 14% d’entre vous jugent que la publicité faite par Kia a amélioré l’image que vous avez du constructeur!
Pour ces deux mêmes questions Hyundai remportent 8% de vos suffrages. Si aucune campagne de Kia ou Hyundai n’étaient proposées dans les meilleures campagnes de 2012, vous êtes plusieurs dizaines à citer spontanément une publicité de l’un des deux dans le champ “autre”. Pas mal! Clairement, 2012 aura permis aux deux marques de faire progresser leur notoriété et la tendance devrait se poursuivre en 2013 car ils ont fortement accru leur présence fin 2012. Nous y reviendrons dans la rétrospective…
Conclusion :
Qu’elle vous plaise ou vous déplaise, la publicité automobile a au moins une vertu : celle de vous interpeller. Notre enquête démontre également votre fort attachement à l’automobile qui demeure un produit à part. Avec toutes les notions de plaisir mais aussi d’étonnement, de design et même d’humour que cela comporte. Certains constructeurs l’ont bien compris et remportent les faveurs du public. Si le lien direct entre marketing et vente n’est pas toujours facile à démontrer, il n’en demeure pas moins au travers de cette étude que ceux qui remportent vos suffrages en terme de communication sont ceux qui ont passé le mieux passée l’année 2012 commercialement. Hormis l’exception SEAT qu’on espère se voir relancée en 2013, difficile de dire qui pourra arrêter le rouleau compresseur Groupe Volkswagen. En ces temps de crise, les constructeurs premium tirent également leur épingle du jeu et les outsiders (Kia, Hyundai…) pourraient devenir les références de demain. En marge, on constate que Peugeot, Renault et Citroën conservent encore vos faveurs même si vous souhaitez plus d’audace de leur part. Au final, leur communication n’est toutefois pas trop remise en cause. Plus problématique, on attend un véritable réveil des autres généralistes et on aimerait plus de surprises de la part des “petits”. A suivre en 2013…
Peut-on savoir combien de personne on particip
Bonjour Barbara,
Comme pr
Je travaille en publicit
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