Il semblerait que le goût des français pour les marques allemandes agace un peu les publicitaires de Renault. En effet, depuis quelques temps, la marque française revendique dans ses publicités son origine française. Après “la qualité française de la Mégane” qui parodiait les publicités Opel et la publicité “Imported from France” pour la Laguna, la campagne de communication des opérations commerciales de novembre veut vous convaincre d’être fier de rouler français. Pour ce faire, deux spots dédiés à la Mégane et à la Twingo sont diffusés. Le premier met en scène un couple dans un restaurant. Le jeune homme fait semblant d’être dur d’oreille pour que le serveur lui répète que sa Mégane est avancée par le voiturier. Dans l’autre spot, c’est une jeune femme dans un grand magasin qui crie à qui veut l’entendre qu’elle possède une Twingo! C’est plutôt drôle et bien fait et ça surfe sur l’actualité à un moment où le “made in France” revient sur le devant de la scène, bien aidé par notre ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg!
On reprochera seulement une petite chose à ces publicités : la signature “Vous êtes spécialement fier de votre Renault… Et vous pouvez” est un peu trop longue pour être retenue! J’aurai trouvé bien plus accrocheur et mémorisable de simplement indiquer “Soyez fier de votre Renault!” En communication, on dit qu’un slogan doit comporter moins de 10 mots pour être retenu…hors celui de Renault atteint ce nombre! Qu’importe me direz-vous, la publicité fait plutôt bien passer le message…
Via Renault.
Je suis perplexe pour ma part, le ton volontairement humoristique de ces pubs pourrait