Je vous l’avais annoncé, jusqu’au 14 octobre, AUTOMOTIVE MARKETING vibre au rythme de l’événement automobile de l’année, le Mondial de l’auto, qui se déroule Portes de Versailles. Aussi, après mes premières impressions du salon durant les journées presse (ici), découvrez aujourd’hui la première partie du Palmarès des stands! Que les constructeurs aient rivalisé d’audace, d’élégance ou aient fait preuve de classicisme, voici, en pure subjectivité, mon palmarès des stands à voir!
Le stand le plus fun : Opel !
En effet cette année, le constructeur allemand de la galaxie General Motors présente la sympathique citadine chic Adam. Une voiture compacte, dynamique, stylée et destinée à une clientèle jeune et branchée… et plutôt huppée. Opel a donc fait preuve de beaucoup d’originalité avec un stand coloré où l’Adam se décline dans une vaste palette de couleurs, jantes, personnalisations… du sol au plafond. (cliquez sur les miniatures)
Pour preuve, levez les yeux et découvrez une Adam qui se ballade au-dessus de vous! A coup sûr, le stand le plus fun qui fait également le plein de technologie, de design et de mode!
Le stand le plus original : Renault.
Les équipes du constructeur ont travaillé pendant plus de deux ans à la création de ce stand d’un nouveau genre. Le Losange casse en effet les codes avec ses deux collines qui permettent une exposition originale des véhicules. Un moyen idéal pour mettre en avant la nouvelle Clio qu’on remarque de loin en entrant dans le Pavillon 1. Outre cela, Renault a beaucoup travaillé les jeux de lumière et de son. Les lumières déclinent la marguerite colorée imaginée par Laurent Van Den Acker et qui préfigure les nouveaux modèles du constructeur. (cliquez sur les miniatures)
Des globes s’illuminent et s’animent au plafond en cohérence avec les images qui défilent sur l’écran qui s’étale sur presque toute la longueur du stand. Enfin, des corners dédiés aux accessoires comme aux motorisations permettent de mieux découvrir l’univers de la marque.
Le stand le plus zen : Volvo.
Dès qu’on pénètre dans l’espace Volvo, on se sent bien. Du verre pour le côté chic, du bois pour le côté naturel, des véhicules harmonieusement disposés et aux coloris reposants, un petit bar… le stand Volvo est agréable. Les vedettes V40 Cross Country et R-Design sont accueillantes et quelques touches de blanc par ci par là renforce l’aspect zen du lieu. Vous aurez envie d’y rester un moment, d’autant que la gamme présentée est fort plaisante…
Le stand le plus animé : Citroën.
Sur l’espace des chevrons, on ne sait plus où donner de la tête tant il y en a de petites choses à voir.
Citroën a ressorti avec bonheur son écran à 360° qui diffuse en continu de nombreuses vidéos mais qui vit également au rythme du stand. La marque pense aux petits et grands avec des animations (comme le flashmob à voir ici), une belle boutique Lifestyle, un espace DS haut de gamme (les moquettes y sont moelleuses) avec notamment un atelier de sellerie, mais également un simulateur. Durant les nocturnes, Citroën vous réserve également plein de surprises comme par exemple un concert de Revolver!
L’espace est également très travaillé avec plein de petits détails à observer ici et là. En somme, en plus des concepts Numéro 9 et Tubik et des nouveautés DS3 Cabrio et C3 Picasso restylé, on ne s’ennuie pas chez Citroën!
Le stand le plus épuré : Volkswagen.
Cette année encore, l’ensemble des marques du groupe Volkswagen sont regroupés dans le hall 4. Parmi elles, la marque mère a l’espace le plus vaste et le plus épuré. Mélange de blanc et de bleu, le stand Volkswagen est une réussite esthétique. Il parait simple, pourtant, on s’aperçoit immédiatement que l’espace a été travaillé dans un seul but : servir d’écrin à sa majesté Golf dont VW lance la 7ème génération sur le salon.
Suivez le guide de lumière bleue pour découvrir la technologie VW… ou attardez-vous sur le mur de mots “One Thing” et faites une pause musique avec la nouvelle Coccinelle… il y a plein de détails à découvrir chez Volkswagen!
L’avis du marketeur :
2012 est incontestablement un bon cru pour le Salon. Difficile encore de savoir si les visiteurs seront au rendez-vous mais, on peut le voir avec ces stands, les constructeurs veulent, chacun à leur façon, oublier la morosité du marché automobile et rivalise d’idées sympathiques pour vous attirer. Vous êtes peut-être étonné par ce palmarès car de nombreux grands constructeurs manquent à l’appel. Pas de panique, il ne s’agit là que de la première partie! On continue dès demain le palmarès! Quel est le stand le plus chaleureux? Celui à ne surtout pas rater? Le stand le plus haut de gamme ou encore… Quel est LE stand du salon, entendez par là le plus beau? C’est à découvrir dès demain sur le blog!
Découvrir la 2ème partie du Palmarès ici.
Photos: AUTOMOTIVE MARKETING, Turbo (2).
Les salons auto sont des sources in