La rentrée 2012 est importante chez Audi puisqu’elle marque l’arrivée en concession de la 3ème génération de la compacte A3. Décryptage de la campagne de lancement signée Kempertrautmann GmbH Allemagne, et adaptée pour la France par Fred & Farid Paris.
Première compacte premium du marché, l’A3 est un modèle important pour le constructeur aux anneaux, notamment en France. Audi ne lésine donc pas sur les moyens pour son lancement. En attendant une probable publicité en TV, le constructeur a choisi un dispositif somme toute classique : presse, affichage et web. Fers de lance de la campagne, 3 prints qui paraîtront en alternance dans la presse durant les prochaines semaines. Signée “Un temps d’avance‘, cette campagne s’adresse à la clientèle A3 très empreinte d’élégance, de design et de technologie.
Le constructeur a donc choisi de mettre en avant la silhouette inédite de l’A3 (qui évolue bien plus qu’il n’y parait) via deux visuels avant et arrière tout en insistant sur le côté technologique par un zoom au premier plan du MMI Touch, une première à ce niveau de gamme. Ces deux visuels extérieurs seront utilisés pour l’affichage 4×3 que vous pourrez apercevoir en ville. Apercevoir… que dis-je… vous ne pourrez pas les rater car le plan média déployé par Audi prévoit pas moins de 13 000 emplacements soit le dispositif le plus important jamais lancé par la marque sur ce support.
Un troisième visuel nous dévoile l’intérieur et l’atmosphère contrastée blanc/gris voulue par l’agence de communication comme guide de la campagne nous permet d’apprécier pleinement une planche de bord presque suspendue. A la manière des autres prints, cette vue intérieure nous rappelle elle au second plan le design extérieur du véhicule :
Habillement, la marque crée une sorte de puzzle. Pour vraiment découvrir l’A3, il faut “assembler” les trois prints pour comprendre le fonctionnement du MMI Touch sur lequel il suffit de dessiner et le système reconnaître alors la lettre ou le chiffre indiqué par reconnaissance tactile.
Outre l’affichage et la presse, Audi ne néglige pas les internautes puisque la campagne se décline également en digital en envahissant divers sites comme ci-dessous la homepage de Yahoo! …
Enfin, l’A3 a droit à son mini-site événementiel qui vous propose de suivre votre intuition :
Classique (peut-être un peu trop…), il permet une plongée dans l’univers du véhicule en suivant les flèches rouges. L’originalité réside dans le fait que l’on peut naviguer sur le site et découvrir l’A3 en détails via sa souris ou… sa webcam. C’est une nouvelle fois plutôt sympathique même si l’ambiance sonore est à la longue un peu stressante. Mieux vaut couper le son!
L’avis du marketeur :
A la fois sobre et racée, la nouvelle Audi A3 s’annonce comme une réussite. Et sa campagne de lancement est à l’image du modèle. Le vaste dispositif d’affichage fait qu’on ne peut pas rater l’arrivée de cette nouvelle compacte sur le marché (rien qu’hier, j’ai vu au moins dix 4×3 de l’A3!) malgré une concurrence qui se renforce et communique en TV (Mercedes Classe A, Volvo V40). Cette absence des écrans TV de l’A3 peut surprendre mais c’est toute la force du produit et de la marque que de se rendre visibles sans employer les mêmes arguments que la concurrence. Gageons cependant que dans un second temps, l’A3 aura droit à son spot pub. On pourrait regretter également qu’Audi France se soit contenté de reprendre la campagne créée par Kempertrautmann GmbH Allemagne mais cette dernière est réussie alors la filiale française aurait eu tort de se priver! Mais avec “Un temps d’avance”, l’Audi A3 arrivera-t-elle à garder une longueur d’avance commerciale sur les autres compactes premium? Verdict dans les prochains mois!
via Audi.
Laisser un commentaire