La Sécurité Routière est bien évidemment l’affaire de tous. Mais si chaque pays a ses propres règles et ses propres façons de communiquer sur ce sujet, le tout reste sous l’oeil de la Commission Européenne. C’est pourquoi la Sécurité Routière Européenne chapeautée par la Commission lance, pour l’été, une vaste campagne de communication sur l’ensemble du Vieux Continent : “Making road safer than ever before“. Ici, pas de scènes morbides et autres effusions de sang. Non, la Sécurité Routière de la CE a choisi un axe totalement différent. Dans la vidéo ci-dessous, on découvre deux ados en train de jouer au ballon. Une scène classique mais ce sont les graffitis qui s’immiscent tout au long de la vidéo qu’il faut regarder. C’est sous cette forme plutôt ludique qu’on découvre tous les dangers de la route :
Au final, le message passe bien et cette vidéo devrait être, je pense, absolument montrée aux jeunes. Au final, on apprend que grâce à la Sécurité Routière, ce sont plus de 100 000 vies qui ont été épargnées. S’il est toujours difficile de commenter des chiffres, il faut reconnaître que les efforts européens en la matière ont porté leurs fruits.
La vidéo renvoie à un site dédié très complet qui vous permet de découvrir tous les thèmes de la Sécurité Routière en fonction des types d’usagers de la route (enfants, cyclistes, conducteurs âgés, professionnels…) mais aussi les efforts d’infrastructures ou des constructeurs autos qui ont été faits ces dernières années. C’est à la fois pédagogue sans être rébarbatif… appréciable!
Sponsorisé par goviral network
Via Commission Européenne, Goviral Network.
Laisser un commentaire