Quand la mode s’en mêle…

  J’ai relaté l’information il y a quelques jours dans les actualités, mais revenons-y aujourd’hui un peu plus en détail.

Car c’est le duo de choc automobile du moment en Allemagne : VW et Karl Lagerfeld.

Le charismatique couturier et photographe allemand est aujourd’hui partenaire des séries spéciales “style” de la marque allemande. Des véhicules qui soignent leur look et le constructeur a naturellement fait appel à Lagerfeld pour en faire la promotion.

Ce dernier adore l’automobile et ne sait pas fait prier.

Car vous ne le savez peut-être pas, mais Karl Lagerfeld est un féru d’automobile. Ou plutôt, comme il le dit lui-même, de “beaux objets, et l’automobile en fait partie”.

Et son premier coup de coeur pour le groupe VW, il l’a eu en 2007, quand il a accepté de réaliser plusieurs séances photo pour le lancement de la super sportive R8. Car à véhicule exceptionnel, dispositif grandiose. C’est pour ça que chaque acheteur de R8 a reçu, à l’époque, un calendrier R8 dont chaque instant a été saisi par l’objectif de Karl Lagerfeld. Un bien beau cadeau que cette  “Vision kaléidoscopique d’une auto” comme s’intitulait ce calendrier.

C’est que l’homme est un habitué des calendriers, puisqu’il réalise depuis quelques années le plus célèbre des calendriers automobiles, celui du manufacturier Pirelli, qui, à l’image de celui de l’Audi R8, n’est distribué qu’à une poignée d’initiés.

Le calendrier 2011 est déjà prêt. Il s’intitule “Mythology” et fait référence aux dieux et déesses gréco-romaines. En voici la couverture, prometteuse…. :

 Mais le couturier peut aussi utiliser son image pour la bonne cause comme il l’a fait en 2008 pour la Sécurité Routière française.Il est clair qu’il lui a fallu beaucoup de volonté (et peut-être un beau chèque aussi) pour faire la promotion du fameux gilet jaune, désormais obligatoire dans chaque voiture. Il a même pris part à l’élaboration de l’accroche : 

Mais depuis le 22 décembre, c’est à nouveau pour VW “qu’il roule”. Ce spot (et les prints qui en sont tirés) a été tourné à Postdam début décembre. La publicité s’immisce dans les coulisses d’un shooting-photo réalisé par Lagerfled, qui s’extasie devant les séries spéciales “Style” de Volkswagen. Le célèbre couturier se demande s’il n’a pas déjà vu ces voitures  dans les rues de Barcelone, Milan et Paris tout en soulignant leurs courbes harmonieuses avec délicatesse.

Mais son assistant, joué par le mannequin français Baptiste Giabiconi (qui est le petit protégé de Lagerfeld depuis 2008), lui explique que les modèles ne sont disponibles qu’en Allemagne. Sans détourner son regard habillé de ses fameuses lunettes noires, le Directeur artistique de la maison Chanel (depuis 1983) affirme alors que les deux voitures devraient également être commercialisées à Paris… Voici ce spot :

Le Directeur Marketinde de VW, Mathias Beckler, se réjouit de ce partenariat, décrivant le créateur de mode comme “l’ambassadeur idéal, qui a même accepté spontanément de surjouer son rôle”. Il faut dire qu’en plus de l’humour habituel de VW qui sied bien à Lagerfeld est mis en boite par le cinéaste suédois Johan Renck, qui, en plus de quelques succès d’estime, réalise régulièrement les clips de Madonna ou encore Robbie Williams. Rien que ça!

Cette campagne, également relayée en affichage 4×3, sur le web et en print, est d’ores et déjà un succès et un second spot sera dévoilé dans quelques semaines. En attendant peut-être qu’avec le succès commercial bien aidé par le buzz, les modèles “Style” ne débarquent en France, accompagnés de leur ambassadeur germanique!

 

 L’avis du marketeur :

Voilà une bien sympathique campagne de communication qui, on l’espère, viendra s’immiscer en France. C’est plutôt osé de la part de Lagerfeld, car les modèles VW ne sont pas réputés pour leur originalité. Mais l’élégance est là et c’est bien l’essentiel. La campagne est très qualitative et surtout la marque de Wolfsburg s’offre un ambassadeur “charismatique” qui plaira à coup sûr dans les quartiers chics de Berlin et de toute l’Allemagne. Surtout, le ton “décalé” VW est présent et le “personnage” Lagerfeld colle parfaitement à cet esprit. En somme, un 10/10 pour commencer l’année!

Via VW Deutschland, Youtube, Sécurité Routière, Audi, Pirelli.

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