C’était l’importante nouvelle de la semaine… Audi rachète Ducati pour la modique somme de 860 millions d’euros! De quoi éponger les dettes colossales du constructeur italien qui n’a fabriqué que 42 000 motos en 2011. Officiellement, Audi souhaite s’investir dans un nouveau créneau et concurrencer plus efficacement BMW en allant chercher l’allemand sur un autre de ses terrains favoris, le motocycle. Officieusement, certains disent que Ferdinand Piech a voulu se faire un petit plaisir mais aussi poser un pied supplémentaire en Italie après les rachats de Lamborghini et ItalDesign!
Conséquence directe de ce rachat, Ducati et AMG, filiale hautes performances de Mercedes, stoppent immédiatement leur partenariat. En effet, depuis 2010, AMG et Ducati collaboraient, surtout d’un point de vue marketing d’ailleurs, chacun proposant des séries spéciales badgées aux couleurs de l’autre. On se souviendra des versions Ducati des SL et SLK ou encore de la Ducati 848 Streetfighter. Mercedes s’est fendu d’un court communiqué afin d’indiquer que “La reprise par un constructeur automobile concurrent a tout naturellement donné lieu à la fin de toute collaboration. Le rachat de Ducati n’a jamais été notre objectif – notre objectif est clairement dans le développement et la production de voitures performantes et haut de gamme et nous allons concentrer toute notre énergie sur cet objectif”.
Via Audi, AMG, Ducati.
Laisser un commentaire