Le C4 Aircross, version Citroën du Mitsubishi ASX, vient d’arriver dans les concessions. Forcément, Citroën accompagne cela d’un vaste plan média et vous avez sans doute déjà vu la publicité TV. Elle met en scène un jeune homme qui se transforme tour à tour en patineur artistique ou hockeyeur selon qu’un conductrice de C4 Aircross manipule la molette qui permet de basculer son véhicule de deux en quatre roues motrices. Conclusion : le C4 Aircross est un 4×4 à la demande.
L’idée de la pub est originale et peut paraître bonne. A deux détails près : alors que nous entrons dans les beaux jours, Citroën met en avant la neige, le froid dans son film (mais aussi dans les prints presse). On aurait mieux vu des chemins de campagne le bord de mer pour une publicité qui parait en avril et aurait pu donner des envies de ballade (en C4 Aircross?) aux potentiels acheteurs. Ensuite, avec cette signature “4×4 à la demande“, Citroën place son véhicule dans la catégorie des tout-terrains alors que celui-ci est un crossover qui va devoir affronter les Qashqai, Kuga et autre Tiguan qui se vendent à 80% en deux roues motrices… Ce slogan traduit les modestes ambitions de Citroën qui certes comble à trou dans sa gamme mais ne visera jamais les chiffres de ventes de ses concurrents. Pour preuve, Citroën annonce vouloir vendre 8000 C4 Aircross en France en année pleine soit trois fois moins que de Qashqai!
Via Citroën, Agence H, musiquedepub.com
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