Vous n’avez pas pu passer à côté : la nouvelle campagne choc de la Sécurité Routière a débarqué hier sur vos écrans. Elle y sera présente pendant un mois, avec un relais dans les salles obscures mais aussi sur la toile via MSN, Youtube et Facebook qui ont décidé de s’y associer. Cette nouvelle campagne mêle images réelles d’accident et images de fonction basées sur nos comportements quotidiens au volant. Le téléphone, l’alcool, les priorités, la vitesse… tout y passe sous le slogan “Tant qu’il y aura des morts, il faudra agir pour une route plus sûre“. En effet, même si depuis 10 ans le nombre de morts sur nos routes ne cessent de diminuer (3970 morts en 2011), nous sommes seulement dans la moyenne européenne et des pays comme la Suède, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas font bien mieux que nous. “D’énormes progrès ont été réalisés sur les infrastructures de transport et la sécurité des voitures mais il reste à régler le problème des comportements, souligne le délégué interministériel à la sécurité routière Jean-Luc Nevache. En France, 31% des accidents mortels sont dus à l’alcool contre 17% en Angleterre et 10% en Allemagne”.
En complément de cette campagne choc qui, espérons-le, fera réagir les automobilistes, la Sécurité Routière refond son site web pour que les internautes puissent témoigner. Ça se passe par là. On ne peut que saluer l’initiative de la Sécurité Routière qui mène désormais une véritable campagne de communication mêlant prévention et action. Car ce n’est qu’en martelant le message qu’il passera. On se dit toutefois qu’au lieu d’investir dans des radars toujours plus sophistiqués et des démontages de panneaux, l’Etat ferait mieux de renforcer cet excellent dispositif. Un mois de campagne… ça n’est pas suffisant. Mais c’est déjà ça…
Via Sécurité Routière.
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