…
n’est pas celui espéré!
Les ventes de la voiture la moins chère
au monde, la dénommée Tata Nano, n’en finissent plus de sombrer…
Après son lancement,
intervenu
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il y a près de 18 mois, les ventes s’écroulent depuis l’été dernier. Avec 70 000 ventes depuis sa sortie contre un objectif prévu à 250 000 véhicules par an… la fameuse voiture “la moins chère du monde” ne semble pas convaincre et peine à s’imposer sur le marché indien qui lui était pourtant promis.
Il
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est vrai que cette voiture déçoit depuis son lancement. Le positionnement tarifaire prévu à un équivalent de 1500€ n’a pas été tenu. L’indienne coûte aujourd’hui aux environ de 2000 € soit 33% de plus que prévu. Autre facteur pénalisant, l’automobile représente à ce jour un produit de luxe en Inde. Avec moins de 10 habitants sur 1000 en possession d’une
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voiture, le nouveau client indien cherche avant tout à accéder à un statut social
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en achetant son véhicule. La
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Tata Nano ne semble pas correspondre à cette classe moyenne indienne émergente avec son design basique, ses aspects « low cost » et finitions peu flatteurs.
Aujourd’hui, si la Tata Nano fait boom, c’est bel et bien au sens propre du terme. Depuis quelques temps, l’image de la voiture se voit un peu plus écornée à la suite de plusieurs départs d’incendie dû à une qualité de fabrication plus que médiocre.
Alors peut-on tout sacrifier sur l’hôtel du prix ?
C’est ce que semble croire la direction de Tata en tout cas, qui reste confiante sur le succès du véhicule sur le moyen-long terme. Ils pensent même à une version « évoluée » pour l’Occident… Encore faut-il que la voiture passe les normes de sécurité et de crash test européens!
Iconographies : Tata motors,
ABC moteurs.
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