Publicité Alpine A290. Ca y est, la nouvelle Alpine A290, premier véhicule 100% électrique de la marque, est désormais en vente. Alpine d’une nouvelle ère, l’A290, qui a vu sa conception se faire en parallèle de sa cousine Renault R5, a déjà séduit la presse. Maintenant, la citadine sportive électrique doit convaincre le grand public.
Sur un segment où ne reste maintenant plus que la Mini John Cooper Works, l’Alpine A290 a une carte à jouer. Elle est aussi celle qui doit faire décoller les volumes de la marque française. Deux version 180 et 220 ch, une esthétique bodybuildée, un intérieur sportif premium et 360 km d’autonomie théorique pour un tarif à partir de 38 700 € (hors bonus), l’Alpine A290 a des atouts. D’ailleurs, les essais confirment que les fondamentaux d’Alpine sont présents. Avec 1400 km sur la balance, la voiture contient sa masse ce qui n’est pas toujours évident pour un véhicule électrique. C’est que la légèreté et l’agilité ont fait partie du cahier des charges.
Publicité Alpine A290
L’Alpine A290 veut en quelque sorte s’approprier le go kart feeling qui a fait le succès de sa concurrente. Avec l’électrique, la puissance est disponible immédiatement et en permanence, donc 220 ch sont largement suffisants pour se faire plaisir au quotidien. Comme en atteste le 0 à 100 km/h en 6,4s ! C’est finalement le concept de jouet pour adulte qui est repris dans la publicité de lancement. On y découvre des enfants dépeindre une vie d’adulte bien morose entre travail, courses… Jusqu’à ce que le conducteur d’une Alpine A290 leur réponde. Car oui, la vie d’adulte n’est pas tous les jours facile et impose beaucoup de contraintes. Mais être adulte, c’est aussi avoir… le permis de conduire ! Alpine replace ici la voiture comme synonyme de légèreté et invite les adultes, en choisissant une A290, à garder leur âme d’enfant. Oui, on peut avoir le sourire le matin en se rendant au travail en Alpine A290 !
Une publicité très réussie, d’autant plus à l’heure où la voiture est, de moins en moins, un objet de liberté et de rêve. La marque fait ici le parallèle entre la légèreté de l’enfance, et le poids contenu de son A290. Elle démontre aussi qu’avec l’électrique, le plaisir de conduire n’est pas mort. Bien au contraire.
Pour signer le film, Alpine a repris la célèbre musique “Initials B.B. de Serge Gainsbourg. Elle fonctionne très bien, avec un joli contraste sonore sous forme de boite à musique au début, puis l’ensemble de l’orchestre qui joue lorsque l’A290 lâche les chevaux et enchaine les lacets !
Nul doute qu’elle a été choisie pour rappeler des souvenirs à la cible cinquantenaire qui aura les moyens de mettre les 40K€ dans une citadine électrique. Elle contraste toutefois un peu avec l’image moderne voire futuriste que la marque cherche à se donner. A noter également qu’un autre constructeur premium l’a utilisée récemment. En effet, DS se l’était aussi appropriée pour le lancement de la DS 4 en 2021.
Laisser un commentaire