Opel va de mieux en mieux. Cela se voit dans les produits… et désormais, cela va se voir dans la communication. La marque au Blitz a en effet demandé à Scholtz & Friends, son agence de communication attitrée depuis fin 2010, de repenser sa communication internationale. Une campagne débutera prochainement dans 36 pays avec comme fer de lance celle qui a marqué le renouveau du constructeur, l’Insignia. Une campagne visible en TV, presse, web… et déjà sur AUTOMOTIVE MARKETING! Décryptage.
“Wir leben Autos” va bien entendu rester la devise européenne du constructeur comme l’a expliqué à la presse Alain Visser, Vice-President Ventes, Marketing et Après-Vente de la marque. Mais plus que la “Qualité allemande”, qui devait rassurer les acheteurs dans une période un peu trouble (2008-2009, quand GM envisageait de vendre le constructeur), Opel veut désormais être fier de ses produits et de son ancrage dans la société. Car si la marque souffre encore d’un déficit d’image, elle sait aussi que nous avons tous un souvenir avec elle. Les différentes générations de Kadett, Corsa et Astra parlent à chacun d’entre nous, ne serait-ce que pour une anecdote. Aujourd’hui, Opel propose des technologies innovantes, des prix abordables, un design fort… bref, de quoi se revendiquer comme une marque “résolument tournée vers l’avenir”.
Scholtz Friends a donc cogité pour dévoiler une charte de communication appliquant qui utilise un style clair et plein d’assurance pour communiquer les messages de la marque. Une stratégie expliquée par Tomás Caetano, Directeur du Marketing de marque pour Opel : “Nous renforçons le lien entre nos voitures et nos clients. Opel veut apporter des réponses évidentes aux besoins pragmatiques des clients d’aujourd’hui. Opel est ouvert et attentif. La marque se montre fière et dynamique dans la nouvelle campagne”.
Une campagne qui débute, symboliquement, avec l’Insignia. Car elle a été le véhicule de l’espoir chez Opel et son succès a convaincu GM de ne pas lâcher la marque et la conserver dans son giron. “Nous nous attendons à ce que notre nouvelle communication de marque amène une visibilité encore plus élevée de nos offres produits sur le marché et d’Opel dans la société” ajoute Alain Visser.
Le nouveau slogan utilisé pour la campagne Insignia souligne cette nouvelle confiance en soi : « La meilleure voiture que nous ayons jamais construite. » Couvert de prix nationaux et internationaux, ce modèle illustre la réussite d’Opel revenu sur le bon chemin.
Comme vous pouvez le constater sur ces prints, le nouveau style graphique de la communication de marque renforce le caractère de la marque Opel par l’utilisation des couleurs traditionnelles Opel jaune, noir et blanc. On remarquera la bande jaune en haut qui n’est pas sans rappeler la bande orange qui orne les publicités de la marque qui se trouve être la plus en concurrence avec Opel, j’ai nommé Ford.
Au cours des prochains mois, la nouvelle communication de marque Opel s’appliquera à plusieurs lancements: commercialisation très attendue de l’Ampera électrique, de la nouvelle génération de Zafira et du coupé compact sportif Astra GTC.
L’avis du marketeur :
Une marque qui réinvente sa communication, c’est toujours quelquechose de délicat. Soit c’est tout l’un, soit tout l’autre. Pour cette fois-ci, Scholtz & Friends a su créer une charte graphique vraiment inédite tout en puisant dans les fondamentaux (notamment les couleurs) qui identifient depuis toujours Opel. Le spot Insignia est très bien réalisé et interpellera à coups sûrs lors de ses premiers passages en TV. Le fait d’initier la campagne avec l’Insignia est également une habile manière de refaire parler du modèle (qui souffre un peu commercialement face à une concurrence renouvelée) tout en revêtant une symbolique intéressante! Les prints sont également forts réussis avec des signatures concises et parlantes et ce contraste jaune/noir est du plus bel effet! En bref, une nouvelle charte qui confirme bien la nouvelle dynamique du Blitz… en espérant que la communication française s’affranchisse un peu des prix promotionnels pour remettre le produit au coeur du sujet!
Via Opel.
Vous pouvez dire ce que vous voulez, la réalité est tout autre, propriétaire d’un crossland turbo diesel, mon véhicule est en panne, et depuis son immobilisation, rien est fait par Opel pour me faciliter la vie, cela fait 20 jour que je loue un véhicule de remplacement, l’enseigne Opel étant incapable de me mettre à disposition un véhicule de courtoisie. Lors de l’achat tout est rose, mais face aux problème s, plus rien, nada.
A bon entendeur salut