Nouvelle Renault 4 : Liberté 4 ever

Star du Mondial de l’automobile de Paris 2024, la nouvelle Renault 4 revient. Je ne vous cache pas que j’avais quelques craintes. La nouvelle Renault 5 est une réussite à tout point de vue, est-ce vraiment possible de susciter le même engouement une seconde fois. Surtout en s’attaquant à autre un monument de l’industrie automobile française.

La Renault 4 (c’est) elle

Et puis j’ai découvert le modèle au Mondial. Et littéralement, les mots qui sont sortis de ma bouche ont été “Bravo Renault” ! Comme l’a expliqué Gilles Vidal lors de la présentation, cette nouvelle Renault 4 ne cherche pas à prendre la place du modèle iconique. Renault a voulu créer un modèle polyvalent électrique sur le segment B en faisant quelques clins d’oeil à son ancêtre tout en ancrant le modèle parfaitement dans son époque. Ainsi, la Renault 4 est à voir comme serait sans doute aujourd’hui la célèbre 4 si elle n’avait pas disparu, mais avait continué d’évoluer avec le temps. En la visualisant ainsi, alors on se prend à aimer tous les petits détails qui rappellent son ancêtre. 

La 4 a, en son temps, été très populaire dans les services publics tels que La Poste, la gendarmerie ou les pompiers. Renault s’est ainsi amusé, sur son stand, a imaginé ce que cela pourrait donner avec la nouvelle 4. Malin ! 

Liberté… 4 ever

Les nombreux hommages stylistiques du nouvel opus sont parfaitement illustrés dans le spot publicitaire de lancement. Comme à son habitude, Renault soigne la photo et… la musique. En choisissant un titre du patrimoine français, “je reviens te chercher” de Gilbert Bécaud. 

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Plus qu’une 5 SUV ?

D’après Renault, la Renault 4 est à la Renault 5 ce que le Captur est à la Clio. Autrement dit, son dérivé plus polyvalent, plus habitable. Personnellement, je trouve cela un peu réducteur.
Cette Renault 4 100% électrique a une personnalité bien à elle. Notons tout particulièrement un avant qui a fait l’objet d’un vrai défi avec un logo et une calandre en verre qui entoure les phares illuminés. Car il a fallu à l’ingénierie et aux équipes d’industrialisation un travail important pour pouvoir pousser cette envie du style en production. Il en est de même pour les vitres de custode, qui ont failli n’être que des stickers. Ou le seuil de chargement bas, souvent incompatible avec les batteries dans le plancher. Bref, la Renault 4 est bien plus qu’une 5 recarrossée en SUV ! 

Vivement 2025

En outre, Renault annonce pas moins de 600 possibilités de personnalisation. Avec, par exemple, un capot qui peut être noir comme le toit. La voiture dispose aussi d’un vaste toit ouvrant en toile (s’il vous plait Renault, faites le aussi sur la Renault 5), d’un hayon électrique et d’un coffre de 420 litres très astucieux. Au Mondial, on constate aussi une belle qualité de fabrication et un agréable soin porté aux détails. Côté autonomie et motorisations, la 4 reprend les éléments techniques de la Renault 5. Elle y ajoute le mode One Pedal, qui fera son apparition sur le 5 au printemps. Période de lancement… de cette nouvelle Renault 4. De quoi être “libre 4 ever“… dès l’été ! Reste maintenant la question du prix. Si rien n’a été annoncé officiellement, au Mondial, les bruits annoncent une entrée de gamme sous la barre des 30 000 euros. A suivre… 

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