22 jours sans billet sur le blog… j’espère que le temps vous a paru long! Aussi, je détourne avec plaisir la célèbre phrase “Dessine-moi un mouton” du Petit Prince de Saint Exupéry afin de capter votre attention.
Car le sujet que j’ai choisi ne vous concerne pas directement. Quoique…
En effet, la Chine est devenue l’an dernier le premier marché de Volkswagen. De tout le groupe même au point que Seat, la filiale ibérique qui devait rester sur le marché européen, s’y lance finalement cette année.
La marque allemande y communique donc de manière omniprésente et a décidé de traduire mot pour mot son nom “Volkswagen” littéralement “la voiture du peuple” pour une grande consultation sur le marché chinois. Via un site web, VW propose le “People’s Car Project”. Autrement dit, VW propose aux chinois d’exprimer leur conception de la voiture idéale. Design, technologie, prix, sa motorisation, son habitacle, … ils peuvent décider de tout, même le nombre de portières! Il suffit simplement aux quelques 450 millions d’internautes chinois de s’inscrire sur ce site pour débuter l’expérience, créer leur véhicule puis le voir s’animer avant de le partager avec les autres.
Les créations sont ensuite soumises aux votes des autres internautes, avec, à la clé, des prix à remporter. VW propose aussi quelques contenus exclusifs comme des animations, fonds d’écran et vidéos. On retrouve par exemple sur le site une web série “Drive by TV”. Le concept? Une team de choc emmenée par de jeunes chinois va à la rencontre de pilotes, de pros des jeux vidéos automobiles etc… à bord d’un Touareg et partage le tout avec les internautes. Une sorte de Youtube… mais via le site “maîtrisé” de VW.
“Zaoche” (le nom du site) devient ainsi “la plate-forme de dialogue la plus innovante” de Chine selon Luca Di Meo, Directeur Marketing de tout le groupe et homme à l’initiative du projet. Mais bien au-delà d’une simple distraction et plate-forme d’échanges, VW veut bien entendu récupérer des informations sur les automobilistes chinois et leurs attentes. Il y a fort à parier que certaines idées se verront dans les prochaines productions du constructeur. Luca Di Meo ne s’en cache d’ailleurs pas : “Via notre site PCP, nous sommes à l’écoute de ce que nos clients et futurs clients attendent d’une voiture. Nous ne construisons pas seulement des voitures pour les gens, mais aussi avec les gens. Avec le site PCP, nous invitons les Chinois à s’impliquer dans la conception de nos véhicules : en quelques clics, ils peuvent faire des suggestions, partager des idées et discuter, voire envoyer des images et des vidéos.“
D’ailleurs, VW ne s’arrêtera sûrement pas en si bon chemin et la Chine ne sera pas le seul marché consulté. “Nous commençons par la Chine“, explique Luca de Meo, “car il s’agit du marché le plus important pour Volkswagen, en termes de ventes comme de potentiel de développement.” L’expérience y durera un an. Ensuite…
… tenez-vous prêts habitants du Vieux Continent, car VW devrait bientôt vous demander de recréer la “Voiture du peuple”…!
Via VW.
Laisser un commentaire