La Peugeot 208 repart en conquête. Détrônée par la Renault Clio, fraichement mise à jour, de sa place de voiture préférée des français, la citadine du Lion se refait à son tour une beauté. Design peaufiné, contenu technologique enrichi, qualité de fabrication en hausse : la nouvelle venue a fière allure. Mais ses plus grandes nouveautés sont sous le capot. Une version électrique de 156 ch fait son apparition, tout comme deux versions hybrides !
Une Peugeot 208 qui a fière allure
Cela fait donc beaucoup de choses à montrer et à dire, et Peugeot s’y emploie dans la publicité de lancement de cette nouvelle 208. Si la marque a récemment changé d’agence créative, il est sans doute encore un peu tôt pour qu’Accenture Song exprime tout son potentiel. On découvre donc ici un film publicitaire dans la veine des dernières campagnes. L’idée est de placer le conducteur au centre du discours, sa voiture étant comme l’affirmation de son identité. Si Dacia fait de même dans sa dernière campagne Sandero, l’exécution Peugeot fait la part belle aux lignes sculpturales de sa nouveauté. Le tout dans un univers volontairement moderne et épuré. Mais, étonnamment, un peu contradictoire avec le discours de la voix off et des surimpressions qui apparaissent dans le film.
Une identité Peugeot caricaturale
Peugeot soigne la bande son avec le titre “Outkast” de Ms. Jackson. C’est plutôt sympa, mais pas vraiment en phase avec l’image access premium revendiquée. Le constructeur semble toujours se chercher côté communication. Dommage, car avec le retour d’un claim centré sur “l’Allure”, on pensait Peugeot dans une direction plus élégante. La marque reste, à date, dans un univers graphique vu et revu, pour adopter des codes que l’on pourrait retrouver dans des communications de bien d’autres marques que le Lion.
Cette publicité n’est pas désagréable… mais elle n’a aucunement une identité forte, reconnaissable et immédiatement assimilable à Peugeot. Au final, on a un film sans personnalité propre. C’est fade. Et seul le design réussi de la voiture donne envie de le regarder. C’est déjà pas mal diraient certains. Mais on attend mieux de Peugeot, qui a été, pendant longtemps, une référence publicitaire.
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