Fiat Topolino Citroën AMI. C’est indéniable, la Citroën AMI est un succès. Elle séduit particulièrement les jeunes et a donné un bon coup de fouet à la communication Citroën. Mais il faut également le reconnaitre : le quadricycle électrique de Citroën n’a pas un physique facile. La marque a logiquement fait au plus simple afin de proposer un produit basique, mais c’est aussi ce qui fait partie de son charme.
La Dolce Vita… à 45 km/h
C’est pourquoi, on ne voyait pas d’un bon oeil l’arrivée d’une Citroën AMI rebadgée en Fiat quand on a découvert fin 2021 Opel Rocks-e. Un copier-coller moins réussi de la française, qui lui retirait aussi son aspect unique. Finalement, c’est plutôt une jolie surprise que de découvrir la Topolino. En effet, Fiat vient de révéler un unique cliché du modèle avant sa présentation le 4 juillet, aux côtés du nouveau SUV Fiat 600. Et vraisemblablement, il y a eu plus de budget pour les designers italiens que pour les allemands. La Citroën AMI s’en trouve métamorphosée, récupérant des codes stylistiques très proches de la première Fiat 500, qui était surnommée Topolino.
« It’s only green when it’s green for all »
Cette première image nous révèle une Fiat Topolino de plage, avec large toit ouvrant, absence de porte et une face toute mignonne. Comme quoi, il n’était pas si difficile de rendre un quadricycle attirant. Gageons toutefois que cette nouvelle Fiat Topolino, au design moins rudimentaire, devrait être plus chère que la version Citroën. Par ailleurs, Fiat semble ici nous présenter une version assez “haut de gamme”. Il est fort possible qu’il existe des variantes plus dépouillées. Cela étant dit, cette Topolino affiche un joli look, un esprit très italien, ce qui n’a sans doute pas été une mince affaire. Et qui montre aussi que Stellantis peut se donner les moyens de ne pas sortir, toujours, la photocopieuse. La Topolino est bien sûr électrique, et s’inscrit dans la nouvelle philosophie de Fiat de rendre la voiture électrique accessible à tous… comme Citroën.
Cette Fiat Topolino, dans son design et son positionnement, s’éloigne bien de la Citroën AMI. Au point que, contrairement à l’Opel Rocks-e, elle sera, elle, bien commercialisée en France en 2024. En attendant, si vous êtes pressés d’aller à la plage en quadricycle électrique, rappelons que Citroën vient de relancer la production de 1000 exemplaires de sa sympathique AMI Buggy !
Laisser un commentaire