Citroën ë C4 X. Après la 5 portes lancée en 2020, Citroën démarre l’année avec la commercialisation de la C4 X, seconde silhouette de la 3ème génération de sa berline compacte. Cette dernière prend l’allure d’une fastback, tout en remplaçant son hayon par un coffre traditionnel offrant une capacité généreuse de plus de 500 litres.
Arkana killeuse?
Cette nouvelle déclinaison affiche quelques améliorations, embarquant par exemple le nouveau système multimédia Stellantis, pas encore disponible sur la 5 portes. Elle en reprend également les qualités, comme sa version ë C4 qui fait d’elle l’une des rares berlines 100% électriques du groupe. Notons toutefois qu’étonnamment, la dernière venue n’a pas droit au nouveau moteur électrique de 156 ch et son autonomie étendue…. Choix étrange.
C’est cette version qui a les honneurs de la communication de lancement. Une campagne “l’audition”, qui démontre qu’à bord d’une C4 X, le confort prime. Y compris le confort sonore, grâce à l’électrique. De quoi apaiser les esprits des passagers. Le spot, plutôt très classique, est dans la même veine que la publicité de lancement de la berline C5 X.
Un spot “tranquille”, bien en phase avec les qualités d’habitabilité et de confort de cette nouvelle C4 X et son tempérament “calme”. Calme, c’est d’ailleurs la signature du modèle : “le pouvoir du calme”. Une accroche pas très sexy à l’oreille et qui ne veut pas dire grand chose. “Le pouvoir du silence” aurait sans doute été plus adapté, mais c’était déjà vu et revu. Dire d’une voiture qu’elle évoque le calme, ça évoque tout sauf… l’inspiration. Au final, le film n’est pas désagréable. Mais il est… fade. Bien que Citroën ait soigné la bande son. Il s’agit de la Suite n° 1 en Sol Majeur, Bwv 1007 : Prélude de Jean-Sébastien Bach.
Citroën ë C4 X : Le calme ou la tempête?
D’ailleurs, autant la marque semble plutôt inspirée quand il s’agit de communiquer sur l’AMI ou sur les réseaux sociaux, autant le temps des publicités Citroën marquantes semble bien lointain. Espérons que “calme”, ne sera pas le qualificatif qu’on attribuera aux ventes de cette C4 X et sa variante ë C4 X. Car les chiffres de vente 2022 de Citroën n’ont pas été bons, et le constructeur a bien besoin que cette dernière démarre bien commercialement pour espérer une année 2023… plus sereine 😉
Laisser un commentaire