Dans toutes les annonces automobiles du CES 2022, la plus spectaculaire et la plus visible est incontestablement à voir du côté de BMW. En effet, si le constructeur dévoile en première mondiale l’iX M60, la version ultime de son nouveau SUV électrique, la marque présente surtout ce modèle sous forme de concept iX Flow. Le showcar conçu en collaboration avec E Ink n’est ni plus ni moins que la première voiture au monde à pouvoir changer de couleur! Grâce à la technologie électrophorétique, la surface de la carrosserie change réellement de couleur d’un simple appui sur un bouton. Impressionnant !
De multiples applications possibles
BMW annonce songer à des applications en série de cette nouvelle technologie, à l’extérieur comme à l’intérieur du véhicule. Selon Stella Clarke, chef de projet BMW iX Flow, les possibilités offertes sont nombreuses. D’abord, la couleur d’un véhicule exprime la personnalité de son propriétaire. A l’ère de la personnalisation, voilà qui permettrait à chacun de changer la couleur de sa voiture selon son humeur du jour. Outre ce critère, BMW y voit des applications moins fantaisistes. La première : l’efficience énergétique. Une surface blanche reflète beaucoup plus la lumière du soleil qu’une surface noire. Par conséquent, le réchauffement de la voiture et de son habitacle dû à un fort ensoleillement et à des températures extérieures élevées peut être réduit en modifiant l’extérieur pour une couleur claire. Par temps frais, un revêtement extérieur foncé aidera le véhicule à absorber sensiblement plus de chaleur du soleil. Dans les deux cas, les changements sélectifs de couleur peuvent contribuer à réduire la quantité d’air frais et de chaleur nécessaire à la régulation thermique de la voiture.
Cela réduit la quantité d’énergie dont le système électrique du véhicule a besoin et, par conséquent, la consommation de carburant ou d’électricité du véhicule. Et à augmenter son autonomie. Dans l’habitacle, la technologie pourrait empêcher le tableau de bord de trop chauffer lors d’une exposition prolongée au soleil. La seconde possibilité est de permettre au véhicule d’envoyer un message vers l’extérieur. Avec la croissance du car sharing par exemple, le changement de couleur pourrait indiquer l’état du véhicule. Il a été nettoyé et sa batterie est pleine? Alors il s’affiche en blanc. Dans le cas inverse, il pourrait s’afficher en noir et donner ainsi des indications précieuses à un opérateur ou à l’utilisateur. Malin !
Une techno connue…
BMW résume la technologie appliquée à l’iX Flow ainsi : des millions de capsules de peinture dans un film spécial. Dans les faits, c’est un peu plus complexe que cela. La coloration électrophorétique n’est pas nouvelle. Aujourd’hui, elle est surtout utilisée pour les écrans utilisés par les liseuses par exemple. En fait, la peinture de l’iX Flow contient plusieurs millions de microcapsules proche de l’épaisseur d’un cheveu. Chacune contient des pigments blancs chargés négativement et des pigments noirs chargés positivement. Selon le réglage choisi, la stimulation au moyen d’un champ électrique fait que les pigments blancs ou noirs s’accumulent à la surface de la microcapsule, donnant à la carrosserie de la voiture la teinte désirée.
L’utilisation sur une carrosserie automobile a nécessité la création de segments ePaper ajustés aux courbes du véhicule. En parallèle, BMW et E Ink ont travaillé des algorithmes de conception générative permettant d’une part d’adapter les segments aux spécificités d’une carrosserie : dans ses formes, mais aussi dans les jeux de lumière que cela implique. Un travail d’une grande précision. Ainsi, après l’application des segments et la connexion de l’alimentation pour la stimulation du champ électrique, l’ensemble du corps est chauffé et scellé pour garantir une reproduction optimale et uniforme des couleurs lors de chaque changement de couleur.
… et efficiente !
Si BMW a choisi de collaborer avec E Ink, c’est que la technologie électrophorétique est elle-même efficiente. En effet, le courant ne circule que lors du changement de couleur. Un temps court donc. Le reste du temps, aucune énergie n’est nécessaire pour maintenir constant l’état de la couleur choisie.
Au CES 2022, BMW n’a pas seulement dévoilé le showcar iX Flow. Découvrez toutes les annonces automobiles dans notre dossier complet ici !
CES 2022 : L’automobile n’en fait qu’à sa tech !
Laisser un commentaire