Mobilité durable. Les réseaux de distribution automobile tels qu’on les connait vont-ils disparaître? Certains le clament. D’autres anticipent les changements et sont pro-actifs dans l’évolution de leur business model, convaincus que non, ils ne vont pas disparaître. Mais qu’il est nécessaire pour eux d’évoluer. En digitalisant leur parcours de vente bien entendu, mais aussi en se tournant vers les nouvelles mobilités. Tour d’horizon d’initiatives pertinentes.
Dugardin Mobility : la mobilité électrique selon le groupe Dugardin.
Quand on parle d’innovation dans la distribution automobile, le nom Dugardin ressort souvent. Car l’opérateur du nord de la France est souvent précurseur. Et ose s’aventurer sur des territoires parfois défendus, comme lorsqu’il était partenaire de l’émission Turbo diffusée sur M6, un moyen de communication utilisé le plus souvent par les constructeurs ou des acteurs autos plus important. En juin dernier, Philippe Dugardin a inauguré dans ses anciens locaux Mitsubishi de Villeneuve d’Ascq un nouveau concept store : Dugardin Mobility. Bien conscient des nouveaux besoins en mobilité des lillois, mais aussi des contraintes qui pèsent sur eux, cet acteur automobile majeur de la métropole a décidé de réunir vélos, scooters, trottinettes, skateboards et voitures électriques dans un même endroit.
Le lieu n’est pas seulement consacré à la vente : il se divise en différents espaces qui permettent de mieux appréhender la mobilité électrique et trouver la bonne solution adaptée à son besoin. S’il est trop tôt pour faire un premier bilan, Philippe Dugardin en est convaincu (extrait Journalauto) : “Cet espace a pour vocation de favoriser l’échange, de faire de la pédagogie et de partager autour de la mobilité électrique. Nous nous réjouissons de pouvoir aider les gens à comprendre les opportunités et les bénéfices de la vie en électrique. Cela va au-delà d’un simple changement de modèle : c’est une nouvelle façon d’envisager la mobilité“. S’il a voulu consacrer un lieu dédié à la mobilité électrique, il ne s’interdit pas d’en décliner le concept dans d’autres showrooms automobiles.
Amplivolt : une nouvelle marque pour le groupe Amplitude.
7ème distributeur de la marque Ford en France, le groupe Amplitude devrait prochainement faire l’acquisition d’autres concessions du constructeur américain. Pour autant, il n’en oublie pas la nécessaire évolution du métier et le besoin de diversification des opérateurs automobiles. En témoigne l’annonce du lancement d’une nouvelle marque : Amplivolt. Vous l’aurez compris dans le nom : ici encore, il s’agit d’une marque consacrée à la mobilité durable. C’est à Dijon, en octobre, qu’ouvrira le premier espace Amplivolt.
Sur 200m2, le distributeur exposera l’ensemble des nouvelles solutions de mobilité électrique disponibles sur le marché. Petite spécificité par rapport à ses confrères : ce magasin “réel” sera connecté 24h/24 à un nouveau site web dédié qui permettra de commander vos produits en ligne, de les faire livrer chez vous, de venir les retirer en concession… Très actif sur le web et les réseaux sociaux, Gérald Richard et ses équipes ont bien compris que l’évolution des besoins passent aussi par de nouveaux modes de consommation. Qu’on le veuille ou non, le parcours d’achat se digitalise. C’est donc malin d’opérer ainsi! Outre le flagship, des corners feront leur apparition progressive dans les concessions du groupe. Car comme le souligne le PDG au Journal de L’automobile, “nous devons faire notre mue dans le business mais l’entreprise doit également se transformer“.
Jean Lain Mobilité : innovation et fondamentaux.
Descendons plus au sud maintenant, en Savoie plus précisément. Là-bas, un opérateur automobile bénéficie d’une renommée exceptionnelle : Jean Lain. Car oui, on n’achète pas une VW, une SKODA ou une Toyota. On achète une Jean Lain. Si les équipes du distributeur s’en amuse, c’est une réalité que j’ai pu moult fois constater. De même que la bonne humeur, le professionnalisme, le sens du client et l’innovation comme moteurs. La modestie aussi. Car si Jean Lain communique assez peu sur le sujet, l’opérateur s’investit depuis plusieurs années dans les nouvelles formes de mobilité.
Depuis plus d’un un, il a investi dans la start-up Kleuster qui fabrique et commercialise le Freegônes, un triporteur utilitaire à assistance 100 % électrique. L’acquisition récente du panneau “MG” a donné envie à Jean-Michel Lain, dirigeant du groupe, d’aller plus loin. Ainsi, à côté du showroom de la marque à Vénissieux, un espace dédié à la mobilité urbaine sous toute ses formes, Jean Lain e-City, a ouvert ses portes. Mais le distributeur vient aussi de lancer son premier “City-Store Ecomobilité” dans le centre de Grenoble. Un espace éphémère ouvert jusqu’au 30 novembre. Un moyen pour l’opérateur de promouvoir ses solutions mais aussi tester les réactions du public. En parallèle, il s’apprête à distribuer officiellement le X-BUS. Ce nom ne vous parle pas? C’est normal. Il s’agit de la nouvelle marque 100% électrique ElectricBrands. Ce véhicule utilitaire s’annonce comme le plus léger, innovant et modulaire des VU. Le tout, avec une autonomie max de 600 km et des tarifs attractifs. Le succès pourrait être au rendez-vous!
Mobilité durable : à suivre…
Bien sûr, ce panel est loin d’être exhaustif ! Mais il démontre, si besoin était, que les distributeurs automobiles comprennent parfaitement les enjeux auxquels ils sont confrontés et s’adaptent, comme ils l’ont toujours fait. Oui, la distribution automobile va évoluer. C’est déjà le cas. Mais les distributeurs n’ont pas dit leur dernier mot! La suite de notre tour d’horizon de la mobilité durable des distributeurs autos prochainement…
Laisser un commentaire