“Think Blue” est la résonance de communication choisie par Volkswagen pour promouvoir ses véhicules les plus respectueux de l’environnement vendus sous le label “BlueMotion”. Une signature internationale qui a été vantée récemment en France… mais qui vient surtout de faire le buzz en Belgique. En effet, pour annoncer les “Think Blue Days”, VW Belgique a fait appel à l’agence DDB Brussels pour une campagne étonnante!
Voyez ce logo VW ci-dessus : il a été réalisé au stylo BIC… Si, si! Car les créatifs de DDB, à force de prononcer “Think Blue” ont entendu “Bic Bleu”. Et c’est souvent comme cela que la magie arrive. Une idée saugrenue est apparue : une campagne de communication intégralement réalisée au BIC! Moins de 10 stylos BIC ont été nécessaires à la réalisation de la campagne qui s’est déclinée en affichage, presse, radio et TV. Le plus marquant bien entendu, c’est le spot pub. Conçu par TRS sous la houlette des réalisateurs Felix & Paul (ça parlera à certains, pour les autres, visitez l’excellent site www.felixandpaul.com), le film nous montre un bic qui crée des paysages sur des reliefs en papier, et dans lesquels roule une Golf Bluemotion, elle aussi redessinée au bic, le tout sur une musique de Nicolas Vandooren. Découvrez-le ci-dessous :
Pas mal non? Sachez aussi que de nombreux prints ont vu le jour tel que celui-ci :
La campagne s’est aussi déclinée de manière originale à la radio. Là, l’agence s’est vue confrontée à un problème : comment faire passer le message d’une campagne essentiellement visuelle? VW et DDB ont donc misé sur un comédien qui a dû lire les feuilles écrites à la main par un copy qui hiéroglyphise plus qu’il n’écrit, ce qui a donné lieu à des scènes cocasses. Enfin, même sur le lieu de vente, la vitrophanie a fait la part belle au BIC comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Enfin, pour être complet, sachez que la marque invitait les internautes à dessiner “leur” Polo BlueMotion pour tenter d’en gagner une sur son site web. Si le concours est à présent terminer, vous pouvez toujours découvrir les nombreuses créations sur le site www.vw.be. Ici, vous découvrirez une galerie de plus de 175 pages de réalisations des internautes!
L’avis du marketeur :
Que dire à part que cette campagne est…. réussie! Simplissime, mais il fallait y penser! Surtout, la petite anecdote qui lui a donné naissance montre bien que la création ne tient souvent pas à grand chose au départ… mais peut donner ensuite de somptueuses choses! A voir l’imagination des internautes pour créer leur Polo BlueMotion, la campagne a eu un grand succès. Ce qui confirme DDB sur son site web en soulignant avec humour que cette campagne n’a pas fini de faire couler de l’encre… Enfin pas trop tout de même, respect de l’environnement oblige!
Via VW, DDB Brussels.
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