C’est à Saint-Etienne que Renault et le groupe Thivolle viennent d’ouvrir les portes du nouveau concept store de la marque en France. Dénommé Renault Live, le lieu fait la part belle au parcours client. Deux ans de travaux ont été nécessaires à la réalisation du nouvel endroit, toujours situé à 200 mètres du « Chaudron », le mythique stade Geoffroy-Guichard. Un vrai symbole pour la ville de Saint-Etienne puisque le Groupe Thivolle y est implanté depuis 1959!
Une obsession : le parcours client
Ce nouveau concept store va aussi un peu à contre-courant des déclarations de certains autres constructeurs qui veulent peu à peu réduire le rôle des concessionnaires et leurs surfaces. Après leur avoir imposé la réalisation de véritables “cathédrales”. D’ailleurs, le communiqué de presse de Renault insiste beaucoup sur la relation client que permet d’établir ce nouveau concept store. Tout au long de son parcours, le client est plongé dans l’univers de la marque et de ses produits. Deux experts – les fameux product genius chers à BMW – sont là pour accompagner le client durant sa découverte et son essai. Il n’est guidé vers un commercial qu’en suivant s’il souhaite alors avoir une proposition commerciale. Renault se positionne là dans l’accompagnement comme le font les constructeurs premium ou comme Peugeot le teste depuis quelques années dans certains points de vente.
De nouveaux services
Le client dispose d’une trentaine de VN et de plus de 200 VO en exposition permanente. Bien conscients que le digital a pris le relais dans la découverte première d’un véhicule pour 90% des acheteurs, Renault et le Groupe Thivolle ont conçu le parcours selon ses nouvelles habitudes. Une cohérence entre les deux canaux pour un parcours phygital qui devient la norme. D’ailleurs, la prise de rdv pour un essai se fait majoritairement en ligne sur le site dédié Booking-on-line.
Leader de l’électrique, Renault installe aussi par défaut une borne de recharge destinée aux clients. Nouveautés également : le service d’auto-partage et de location accessible en permanence font leur apparition. D’ailleurs, l’après-vente est aussi concernée par le 24h/24 via le système de dépose de clés Drop the Key qui sera lancé en fin d’année. Outre la dépose, il permettra le paiement en ligne ou encore un système de coupe-file pour le client qui sera passé par l’appli.
Mais mieux que des mots, le Groupe Thivolle présente les lieux en vidéo.
L’endroit est prometteur. Mais chose étonnante : il n’arbore pas encore les nouveaux codes de Renault, dont le nouveau Losange. Etonnant pour le nouveau concept store de Renault. Cela peut paraître normal puisque le projet a débuté bien avant le “Nouvel R”. Mais on est surpris que Renault n’ait pas poussé le soin du détail jusque là. Le constructeur aurait pu prendre à sa charge la pose du nouveau logo afin de faire de ce premier Renault Live un modèle du genre.
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