En ce moment, MINI nous envoie du Big Love! Plus sérieusement, la marque MINI a récemment annoncé une ré-orientation de sa stratégie afin de séduire une nouvelle clientèle. Et développer de nouveaux modèles 100% électrique. Dès lors, beaucoup de médias avaient annoncé que l’actuelle génération de MINI Cabrio serait la dernière. Il est vrai que les cabriolets n’ont plus le vent en poupe. L’euphorie des années 2000 et la multitude de cabriolets et autres CC chez les constructeurs généralistes et premium ont laissé place à la rationalisation des gammes. Volkswagen par exemple, autrefois leader du marché avec les Golf, Eos et Coccinelle, ne propose plus qu’une seule découvrable, le T-Roc cabriolet. Chez les autres généralistes, la silhouette a carrément disparu. Et chez les premium, l’offre se raréfie. L’Audi A3 par exemple, après 2 générations, n’a pas été remplacée.
Success story?
Voilà pourquoi l’annonce de MINI va ravir les conducteurs qui aiment rouler cheveux au vent. MINI coupe court aux rumeurs : le MINI Cabrio aura bien un successeur! En effet, le développement d’une nouvelle génération de l’unique voiture à quatre places décapotable du segment des citadines premium est acté. Le nouveau modèle devrait être dévoilé en 2025. Ce qui a convaincu MINI? La clientèle fidèle qui renouvelle, génération après génération. Et le succès de la version fraîchement restylée! MINI précise que son Cabrio remporte un franc succès en Allemagne où une MINI sur cinq vendue est un cabriolet! Le MINI Cabrio séduit aussi aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ainsi qu’en France. Dans notre pays, c’est d’ailleurs le cabriolet le plus vendu l’an passé! Bernd Körber, Directeur de la marque, a donc pris la décision de son renouvellement. Ce succès “démontre le grand enthousiasme de la communauté MINI pour un tel concept de véhicule à l’avenir”.
MINI y croit encore
Alors que la version restylée a peaufiné son look, ses possibilités de personnalisation et renforcé son bagage technologique, MINI refait un peu l’histoire de son cabriolet iconique. La citadine MINI Cabrio, c’est en effet une véritable “success story” commencée il y a près de trente ans. Après la présentation d’un prototype au British Motor Show de Birmingham en 1992, l’engouement du public convainc le constructeur de commercialiser une telle silhouette. Lors de la renaissance de la marque au début des années 2000 sous le giron BMW, le Cabrio fait son retour. MINI souligne d’ailleurs qu’à de nombreuses reprises, le modèle a été, toutes catégories confondues, la découvrable la plus vendue au monde. A l’heure où l’électrique impose des choix forts notamment au détriment de la variété des gammes, c’est une bonne nouvelle qu’un constructeur croît encore au cabriolet. Qui sait, l’automobile fonctionnant par cycle, pas impossible que le Cabrio, électrique, retrouve la voie du succès.
Laisser un commentaire