Oubliez l’éphémère Ford Focus electric : la vraie offensive grand public de Ford dans le véhicule 100% électrique démarre cette année. Et si les fans de Mustang dont je fais partie ont pu crier au scandale lorsque le constructeur a annoncé un SUV électrique au nom de sa mythique muscle car, on a aussi vite été rassurés lors de la présentation du Mach-E. Car oui, on peut dire “encore un SUV”. Mais on répondra que c’est ce que veut le marché. Et que dans le genre, Ford a réussi un joli coup de crayon! D’ailleurs, la genèse du modèle est passionnante et Ford l’a révélée dans une vidéo à voir absolument ici. Place donc à la Ford Mustang Mach-E, SUV 100% électrique offrant autonomie, performances et équipements de premier plan. La cible est claire : le SUV Tesla Model Y.
Watch me (if you can)!
Maintenant que la Mustang Mach-E a convaincu les spécialistes, il faut séduire la potentielle clientèle. Et faire connaître le modèle. Ford met les moyens avec une publicité de lancement très réussie! Ma première réaction en la voyant? “Ah oui, c’est Ford ça?” et le smiley “large sourire” qui va avec! Réalisé par BBDO Germany, le film nous présente une conductrice de Mach-E qui s’ambiance sur le titre Super Bad de James Brown! S’il vous plaît! Tout au long de son parcours, le véhicule attire le regard des passants qui reprennent le titre avec la jeune femme et particulièrement les paroles “Watch me“, de circonstance!
Outre l’excellent choix entêtant de James Brown, la marque a su s’entourer. Ainsi, le film est réalisé par les français Clément Durou et Pierre Dupaquier. Ces noms ne vous disent rien? On les connait plus aisément sous le patronyme We are from LA. Ce sont eux qui se cachent derrière le clip Happy de Pharrell Williams ou La fièvre de Dua Lipa. Pas mal comme références non? Cette campagne “Watch me” nous plonge dans un univers très urbain, dynamique alternant couleurs pétillantes et sombres. Le tout crée un film très américain dans l’esprit et surtout très identifiable. Et fait un joli clin d’oeil à la Mustang originelle qui apparaît brièvement. Cette publicité de lancement s’inscrit pleinement dans la nouvelle plate-forme de marque “Bring on tomorrow” lancée par Ford fin 2019.
100% soul. 100% Ford.
Campagne après campagne, Ford s’affirme et semble trouver un nouveau ton de communication. Certes, dans l’air du temps dirons certains, puisque l’on reconnait des codes aperçus ailleurs. Dans la brand campaign Peugeot de février par exemple. Mais BBDO a su mettre en place une exécution bien plus réussie de ses codes. Qui deviennent propres à la marque, elle qui semble d’ailleurs plus légitime que d’autres à aller dans cet univers de communication, jeune, urbain et smart. C’est le deuxième film de Ford dans cette veine, après celui vu sur nos écrans il y a quelques semaines pour le Ford Kuga hybride rechargeable. Un film qui m’a également bien plu.
Ayant une affection particulière pour Ford, je trouvais assez injuste que ces dernières années, les modèles du constructeur n’aient pas le succès qu’ils méritent en Europe. Mais le constructeur à l’Ovale bleu semble de nouveau sur une belle dynamique. Son Puma est un succès, se plaçant 5ème des ventes de SUV en UE tandis que le Kuga fait partie des PHEV les plus vendus. Gageons qu’avec cette nouvelle totalité de communication, Ford va continuer sur cette belle lancée et attirer un nouveau public.
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