Lors du plan Renaulution de janvier, nous avions vu se dessiner les grandes lignes de l’avenir du constructeur Renault. La marque nous avait alors donné rendez-vous un peu plus tard dans l’année. C’est aujourd’hui, au travers du 1er #RenaultTalk, événement 100% digital, que Luca de Meo et son équipe ont détaillé la “nouvelle vague” de Renault. Comprenez par là : Renault is back! On fait le point sur les principales annonces de ce rendez-vous qui pourrait devenir récurrent.
Quoi de plus emblématique qu’un logo?
C’est Gilles Vidal, nouveau patron du design Renault, qui a officialisé le nouveau logo Renault. On le connaissait déjà car il était présent sur le concept de Renault 5 100% électrique dévoilé en janvier. Et aussi car il apparait à la fin des dernières publicités du Losange. Mais c’est désormais confirmé : le nouveau Losange sera progressivement déployé à chaque lancement. Ainsi que dans tout le réseau dès 2022. Enfin, en 2024, tous les modèles l’arboreront. Conçu avec l’agence Landor&Fitch, ce logo est, comme l’a expliqué Gilles Vidal, en flat design avec toutefois un traité 3D permettant une utilisation sous des formes plus diverses. D’ailleurs, le film de présentation joue justement sur cet effet. Ré-interprétant des codes du logo des années 1970, il dépoussière le Losange qui n’avait que peu évolué depuis 1992.
Une communication plus humaine
Visible sur les prochains modèles et sur tous les supports de communication d’ici quelques semaines, le logo est le point de départ du changement d’image qui s’opère. Renault compte aussi s’appuyer sur la publicité pour affirmer cette nouvelle vague. Comme on vous le disait il y a quelques jours, les campagnes feront la part belle aux produits et à l’humain. En utilisant notamment quelques madeleines de Proust comme se plait à le préciser Arnaud Belloni, Directeur Global Marketing. On a découvert à cette occasion le spot du nouveau Renault Captur E-TECH qui fait appel au maillot cycliste Renault Gitane des années 70 tout en revisitant en bande son le tube “Eye of the tiger”. Mais ces madeleines de Proust, ce sont aussi la Renault Fuego aperçue dans le spot Renault Care Service ou le tube Johnny & Mary qui signe plusieurs des films Renault, dont le spot Renault Arkana! Qu’on se le dise, les “voitures à vivre” sont de retour.
Du produit, du produit et encore du produit !
Puisque l’on parle d’Arkana, le SUV Coupé compact a fait l’objet d’une présentation complète. On a appris que 6000 bons de commande ont déjà été engrangés alors même que le véhicule arrive à peine. Un départ prometteur pour l’Arkana qui marque le début de l’offensive dans les segments C/D.
Sept nouveaux modèles seront lancés dans les prochaines années! Dont la nouvelle meganE 100% électrique que Gilles Vidal s’est plu à nous teaser!
Outre l’Arkana, la 3ème génération de Kangoo a eu les honneurs. L’enjeu est important pour ce véhicule qui, en versions VU comme VP, affiche une sérieuse montée en gamme. C’est que le modèle, de par sa polyvalence, est à lui tout seul l’ambassadeur du slogan des “voitures à vivre”.
Hi-tech avec E-TECH !
Gilles Le Borgne, patron de l’ingénierie, avait aussi fait le déplacement. Pour ré-affirmer les engagements du Losange dans la gamme E-TECH. Derrière ce label se cache désormais tous les véhicules électrifiés : qu’ils soient électriques, hybrides ou hybrides rechargeables. Outre l’annonce de nouveaux modèles électriques, Renault investit massivement sur l’hybride et l’hybride rechargeable. Ainsi, un tout nouveau moteur 3 cylindres de 1,2 litre associé à un moteur électrique va arriver. Les puissances s’échelonneront de 200 ch en hybride en 2022 et de 280 ch en hybride rechargeable, 4 roues motrices, en 2024. A la manière de BMW ou de Stellantis, Renault, qui a longtemps fait le pari du 100% électrique, multiplie désormais les motorisations électrifiées. Libre ensuite au client de choisir la chaine de propulsion la plus adaptée à ses besoins. Voilà un changement de culture concret et pragmatique… N’oublions pas que Gilles Le Borgne vient… de l’ex-PSA !
Du vert dans la gamme et les finances…
Si Renault retravaille son image de marque, mise à fond sur les segments supérieurs et les motorisations électrifiées, tout ça n’a qu’un seul but. Le retour à une profitabilité durable! Luca de Meo a confirmé ses ambitions : finie la course aux volumes, il faut créer de la valeur. Les clients paieront plus chers des véhicules plus aboutis et de meilleure qualité. Au-delà des investissements sur le produit et la communication, Renault annonce se concentrer sur ses marchés historiques. Si le plan fonctionne, les volumes suivront! Et il sera alors temps de penser à nouveau à plus d’internationalisation.
Renault nouvelle vague : prête à déferler?
L’événement s’est conclu par une séance de questions/réponses. Pêle-mêle, Luca de Meo est revenu sur la limitation prochaine des véhicules à la vitesse de 180 km/h. Comme ses concurrents qui l’ont déjà fait, il n’y voit pas de risque de perte de vente. Il explique aussi qu’avec les véhicules électriques où l’expérience de conduite est nouvelle, la vitesse est de moins en moins un critère important. Luca de Meo a aussi confirmé son amour pour Alpine bien qu’il n’ait pas souhaité aborder pour le moment le sujet de l’avenir de la marque. Aujourd’hui, c’était la Nouvelle Vague de Renault. Un premier Renault Talk intéressant, qui devrait se renouveler de temps en temps quand le groupe aura des annonces à faire. Le format était agréable, le changement régulier d’orateurs a permis un bon dynamisme. C’était donc une bonne première! Avec deux regrets : on aurait souhaité un peu plus d’annonces exclusives, et des infos sur ce que nous prépare Renault question connectivité ou encore véhicule autonome. Qui sait, l’arrivée de Luc Julia, expert en IA et co-créateur du célèbre “Siri”, fera peut-être l’objet d’un prochain Renault Talk. Mais une chose est sûre, la feuille de route est fixée!
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