Le nouvel Opel Mokka est arrivé en concession! La crise sanitaire aura retardé son lancement de presque un an, mais ça y est, il est enfin là. Il s’agit d’un modèle important pour Opel qui renouvelle son best-seller. Non sans prendre des risques car le véhicule a été conçu pour s’inclure pleinement dans le segment des B-SUV. Là où son prédécesseur était à cheval sur deux segments. Mais ce nouveau Mokka arrive avec de sérieux arguments : à commencer par un look très réussi!
Surtout, le Mokka inaugure pleinement le nouveau style Opel, déjà aperçu en partie sur le Crossland. Mais également le nouveau ton de communication du constructeur allemand. A savoir, comme le commente Patrick Fourniol, Vice President Brand Marketing, une “campagne originale, surprenante, actuelle. Elle parle de positivité, de style et de modernité”. En phase avec le nouveau positionnement Opel. Le constructeur se veut plus jeune, dynamique et positionné un peu plus haut de gamme tout en restant accessible et misant sur la fameuse “qualité allemande”.
Le spot, “tout sauf normal”, est réussi, avec une réalisation soignée et dynamique. Tout comme la bande son, “Feeling good”, un morceau bien connu. Mais le film n’est pas sans nous rappeler le nouveau ton de communication installé récemment par Peugeot. Le langage pompeux en moins, d’ailleurs, on préfère la publicité Opel! Il semblerait en effet que Peugeot et Opel adoptent un positionnement similaire au sein du nouvel ensemble Stellantis. Mais gageons que cela est fait exprès. C’est d’ailleurs Linda Jackson, la nouvelle patronne de Peugeot, qui a travaillé pendant un an à établir le positionnement de chaque marque. Les marques, très centrées sur l’Europe, se répartiront sans doute les marchés. Et garderons quelques spécificités : à Peugeot le plaisir de conduite. Et à Opel la qualité allemande? Reste à savoir si le Blitz remportera le même succès que le Lion. Ou qu’il lui prendra quelques parts de marché…
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