C’est l’événement sportif le plus attendu et vu aux Etats-Unis. Qui est aussi, à plus petite échelle, un phénomène dans le reste du monde. En témoignent les bonnes audiences réalisées sur TF1. Oui, dimanche aura lieu le Super Bowl 2021! Et les publicités sont un véritable événement dans l’événement. Les annonceurs se font chaque année plus créatifs pour se démarquer et diffuser leur spot. 30 secondes facturées quelques 5,5 millions de dollars par CBS selon les médias américains.
Cependant, ce Super Bowl 2021 sera particulier, pandémie oblige, dans un pays particulièrement touché. Le premier impact est l’absence de certains annonceurs. Ainsi, Coca-Cola et Pepsi, qui aiment bien se taquiner, ont annoncé qu’ils déserteraient les écrans. Idem pour Budweiser, une première depuis 37 ans! Dans l’automobile, Hyundai a aussi annoncé son retrait. Heureusement pour CBS, d’autres ont choisi de maintenir leur participation. C’est le cas de Ford et Toyota. Mais cette année, pas de question de faire de la promo en présentant un nouveau modèle. Non, les deux constructeurs ont choisi des messages bien plus forts.
Ford : #FinishStrong
Dès le printemps 2020, Ford s’est engagé dans le combat contre la Covid-19. En donnant des dizaines de millions de masques ou en fabriquant des équipements de protection pour les personnels soignants. Et chez Ford, on veut croire à la prochaine sortie du tunnel. C’est tout le message de son spot #FinishStrong qui rend hommage à toutes celles et tous ceux engagés dans la lutte contre l’épidémie. En terminant sur une note positive : se toucher, aimer, vivre… il faut tenir. La vie normale reprendra. Un spot vraiment fort qui avait déjà été diffusé fin 2020 et qui revient pour le Super Bowl 2021 dans une version étendue.
Toyota : l’histoire de Jessica Long
Jessica Long est la seconde athlète paralympique américaine la plus décorée de tous les temps. Et représente un modèle pour beaucoup d’américains. Car originaire de Sibérie, Jessica Long a dû être amputée des jambes sous les genoux lorsqu’elle avait 13 mois. Adoptée peu de temps après par une famille américaine, Jessica, encouragée par ses parents, a surmonté toutes les épreuves. A 12 ans, elle était déjà membre de l’équipe paralympique et représentait l’équipe des États-Unis à Athènes en natation. C’est son histoire que Toyota a souhaité mettre en avant pour envoyer de l’espoir et des bonnes ondes. Toyota qui est partenaire de l’équipe américaine pour les prochains JO. Là encore, un très beau spot !
On l’aura compris, ce sont des messages non commerciaux qui ont été choisis par les constructeurs. Pour se démarquer bien sûr, mais aussi et surtout pour remettre un peu l’humain au centre des préoccupations. On attend maintenant de savoir si les autres habitués du Super Bowl tels que Honda, Kia ou encore Dodge et Ram seront aussi présents. A suivre…
Laisser un commentaire