Transformer une griffe en marque à part entière? A première vue, voilà un pari fou. Et c’est celui qu’a choisi SEAT pour CUPRA.
L’hybride rechargeable en nouvelle étape
Pour se faire, le jeune constructeur se donne les moyens de ses ambitions. Ainsi, après le CUPRA Ateca, puis l’inédit et réussi CUPRA Formentor, c’est la Leon qui intègre la gamme. Pour son lancement, la berline compacte sportive est la première à être commercialisée dans une version e-HYBRID. Comprenez par là une version hybride rechargeable de 245 ch. Nous sommes en terrain connu puisque cette motorisation équipe aussi ses cousines SKODA Octavia RS et VW Golf GTD. Qu’importe, arrangée à la sauce CUPRA, la Leon se fait encore plus dynamique et soigne encore plus son look et sa tenue de route. Cette motorisation arrive d’ailleurs aussi au catalogue du Formentor.
Daniel Brühl intègre la tribu CUPRA
Afin d’accroître sa notoriété encore naissante, CUPRA a décidé de fonder sa tribu. A savoir des ambassadeurs de marque soigneusement choisis pour permettre à CUPRA de conquérir une clientèle jeune, dynamique, aisée et qui considère l’automobile comme un plaisir tout en étant respectueuse de certaines valeurs comme l’environnement. Après l’actrice Nathalie Emmanuel de Game of Thrones pour le Formentor, c’est l’acteur hispano-allemand Daniel Brühl qui devient l’ambassadeur de la CUPRA Leon e-HYBRID. Sous le claim “Il y a un moment où vous conduisez pour les autres et un moment où vous conduisez pour vous-même“, CUPRA fait le parallèle entre les contraintes de la conduite en ville et le plaisir que conduire peut procurer au-delà. Dans les deux cas, la Leon et sa motorisation hybride rechargeable sont des alliées idéales.
Cette publicité CUPRA Leon est assez différente de celle pour le CUPRA Formentor. Logique, ce spot là posait aussi les jalons de ce qu’est CUPRA. Cela étant, ici, le comédien, vu dans Inglourious Basterds, Good bye, Lenin !,ou la série The Alienist est mis en scène dans un univers volontairement caricatural de bouchons. Sauf que lui est relax au volant de sa CUPRA Leon. Et profite alors d’un moment de légèreté quand il répond à la grimace d’une petite fille. Ensuite, il s’élance au volant de sa voiture et laisse filer la ville dans son rétroviseur. Tandis qu’il profite du plaisir de conduite de sa Leon. Au final, un spot réussi avec un autre bon point qui semble devenir un marqueur de CUPRA. En effet, la musique a été spécialement composée, arrangée et produite en exclusivité par Kamasi Washington, star primée du monde du jazz pour le film.
L’avis du marketeur
Une gamme cohérente et séduisante, une communication réussie qui pose petit à petit un véritable univers de marque, CUPRA se donne vraiment les moyens de se créer une jolie place sur le marché des véhicules dynamiques et abordables. Quand certaines marques en création telles que DS patinent, CUPRA est en train de devenir un bel exemple de réussite. On comprend mieux pourquoi Luca de Meo, ex-patron du constructeur, veut faire d’Alpine le CUPRA français!
Laisser un commentaire