Si les contraintes publicitaires sont de plus en plus nombreuses pour les constructeurs automobiles en France, le phénomène n’est finalement pas spécifique à l’Hexagone. D’ailleurs, le comité australien de la publicité n’a rien à envier à notre fameuse ARPP. Preuve en est, Toyota vient d’en faire les frais en Océanie.
Un dérapage en trop
En cause, le spot publicitaire que le constructeur a diffusé pour la gamme Yaris. Le film met en avant la berline Yaris, le SUV Yaris Cross et la sportive Yaris GR au travers d’un frère et de ses deux soeurs qui doivent se rendre à l’anniversaire de leurs parents. Chacun au volant de sa Toyota. Si le frère part en retard, grâce à sa Yaris GR, il arrive finalement avant ses soeurs! On le voit ainsi partir en trombe et faire un dérapage. Et… c’est ça qui n’a pas plu! Car après plusieurs plaintes reçues, le Comité a estimé que “l’action de perdre l’adhérence à l’arrière du véhicule est considérée comme une perte de contrôle du véhicule”. Un comportement routier jugé inacceptable dans une publicité ! Toyota s’est défendu, arguant que le spot n’incitait pas du tout à la vitesse, ce qui bien voulu reconnaître l’Autorité de la Publicité qui avait initialement validé le film. Avant de se raviser sous la pression de plaintes. Pour vous faire votre propre avis, voici le film :
Ce spot incite-t-il à un comportement routier dangereux? Pas vraiment… Notons toutefois que l’interdiction de diffusion n’a pas vraiment eu d’impact. En effet, cette dernière est intervenue après la diffusion de la campagne, en novembre. Toutefois, si Toyota veut à nouveau utiliser ce film cette année, le constructeur devra le modifier pour que la scène problématique disparaisse.
L’Australie ne rigole pas sur la publicité. On vous avait notamment parlé, il y a quelques années, de Peugeot qui avait été censuré pour la diffusion d’un film sur le 4008. On y voyait alors une passagère mettre le bras à la fenêtre… Ou de la pub pour la Swift Sport, également censurée…
Laisser un commentaire