Depuis son intégration au groupe PSA, Opel revit! Les comptes de la marque sont repassés dans le vert et, malgré une forte rationalisation de la gamme, une nouvelle dynamique a gagné le constructeur. C’est d’ailleurs le nouveau Mokka qui aura la charge d’exprimer, par le produit, ce qu’est désormais Opel. Pour accompagner ce lancement et marquer le début d’une nouvelle ère, Opel a décidé de revoir son identité de marque. Ne vous attendez pas à une révolution. Opel s’affirme en évoluant par de subtiles touches, qui n’en sont pas moins bien visibles.
Opel se modernise pour s’affirmer
D’abord, le célèbre Blitz, logo de la marque, affine son dessin. A ses côtés, le nom de la marque s’écrit dans une nouvelle police d’écriture “Opel Next”, résolument plus moderne. Enfin, le constructeur revendique de manière plus ambitieuse sa couleur jaune, qui passe au fluo. Comme je vous le disais, rien de révolutionnaire, mais une identité qui se veut plus dynamique, plus moderne aussi. Tout en conservant son positionnement allemand, Opel deviendra-t-elle la marque “jeune” du groupe?
La nouvelle identité Opel sera peu à peu déployée dans tous les domaines visibles : les médias et la communication d’abord, mais également sur tous les supports marketing, dans le réseau et, bien entendu, sur les produits. Ce sont d’ailleurs les nouveaux Crossland et Mokka qui l’arboreront avant qu’elle s’affiche sur tous les véhicules au gré des lancements et des évolutions. Opel insiste d’ailleurs sur cette concrétisation par le produit, le Mokka inaugurant les nouvelles identités extérieures avec l’avant Vizor et intérieures avec le Pure Panel.
La nouvelle identité de marque a été développée en collaboration avec l’agence VELOCITY McCANN, et la nouvelle police « Opel Next » est une création Monotype. Cette refonte, bienvenue, est en tout cas plutôt réussie.
Cette refonte globale de l’identité d’Opel s’inscrit dans un mouvement de fond au sein de PSA, afin de mieux positionner chacune des marques avant la fusion avec FCA. Ainsi, nous devrions découvrir prochainement un logo et une identité de marque inédits chez Peugeot. Chez Citroën, dont l’identité graphique a évolué récemment sous l’impulsion d’Arnaud Belloni, la marque devrait seulement procéder à quelques ajustements. Même si un logo re-dessiné serait également dans les tuyaux.
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