Le design est un élément clé dans la réussite commerciale d’une voiture. Chez Peugeot, si les dernières 308, 3008 ou 5008, et plus dernièrement nouvelles 208 et 2008 sont des succès, leur dessin y est pour beaucoup. On doit cette refonte de l’esthétique de la gamme Peugeot au réputé designer Gilles Vidal. Qui, et c’est une surprise, vient d’annoncer son départ de la tête du design Peugeot. Pour aller vers “d’autres aventures automobiles” comme il l’écrit lui-même sur LinkedIn. Ni une ni deux, le Groupe PSA annonce la nomination de son successeur dès ce 28 juillet. Les dirigeants ne sont pas allés bien loin puisque c’est Matthias Hossann, âgé de 40 ans, qui succède à Gilles Vidal. Matthias Hossann officiait déjà au sein du groupe, et a notamment été l’un des artisans des récentes Peugeot 208 et 2008. Ainsi que du sublime concept car e-Legend.
Si Peugeot a choisi le changement dans la continuité, parce que le design de la gamme actuelle est un de ses atouts, il y a également du mouvement au sein du groupe Renault. En effet, à compter d’octobre, Laurens van den Acker, le charismatique patron du Design du groupe français, sera secondé à la tête du design Renault par Alejandro Mesonero-Romanos, 52 ans. Ce dernier était jusqu’à présent Directeur du Style de la marque… SEAT ! Tiens tiens… rappelons que Luca de Meo, nouveau Directeur Général de Renault, vient… de SEAT ! Mais comme ce dernier, Alejandro Mesonero-Romanos, connait déjà bien Renault pour y avoir exercé de 2007 à 2009. Connu dans le monde du design, il a beaucoup oeuvré au succès récent de SEAT, ayant supervisé la conception de tous les modèles de la gamme actuelle!
Il est assez courant qu’avec l’arrivée d’un nouveau dirigeant, des transfuges de son ancienne “maison” suivent. Néanmoins, vu le poste précédemment occupé par Mesonero-Romanos, on peut se questionner sur l’avenir de Laurens van den Acker au sein du groupe Renault… On souhaite aussi une belle suite à Gilles Vidal, qui a su renouveler le style Peugeot, dans ses nouvelles aventures automobiles qu’on ne manquera pas de suivre. Qui sait, peut-être chez SEAT, un poste se libérant ^^
Laisser un commentaire