Tesla : Elon Musk lance un short pour se moquer des spéculateurs

Si certains aiment à se dire que Tesla ne fait pas de marketing (on en avait parlé ici), d’autres diraient qu’au contraire, à l’image des géants de la tech, Tesla et son patron misent tout dessus. En renouvelant le genre. Preuve en est, la dernière blague d’Elon Musk qui n’en est en fait pas une!

C’est par un tweet surprenant qu’Elon Musk annonçait il y a quelques jours la commercialisation, pour célébrer l’été, d’un short “S3XY”, reprenant ainsi le nom des modèles de la marque. On aurait pu croire à une simple plaisanterie, ou à un simple élargissement des produits lifestyle commercialisés par le constructeur. 

Mais le lancement de ce fameux short aux couleurs de Tesla revêt un tout autre message. En effet, la semaine passée, la capitalisation boursière de Tesla a atteint les 207 milliards de dollars, un record pour les 10 ans de l’introduction du constructeur en Bourse. Mieux, Tesla a dépassé la capitalisation boursière du géant Toyota et ses 200 milliards de dollars. Un événement qui a fait du bruit, alors que Toyota est systématiquement vanté pour sa solidité et son excellente gestion. Tout le contraire de Tesla qui n’annonce des résultats positifs que depuis quelques trimestres. Des éléments qui font régulièrement travailler les spéculateurs. Et avec son short, c’est à eux que s’adresse Elon Musk. 

Short…sellers!

Ce “short shorts” amuse beaucoup aux Etats-Unis puisqu’il montre clairement que Tesla s’en prend aux fameux short sellers, c’est-à-dire celles et ceux qui pratiquent la vente à court terme ou à découvert (on vend un actif qu’on ne possède pas, mais on s’arrange pour le détenir le jour où on le vend, ce qui permet d’entretenir la spéculation). Depuis quelques années, Elon Musk est en guerre ouverte avec la SEC (Securities and Exchange Commission) qu’il dénonce régulièrement. Cette dernière favoriserait en effet les spéculateurs sur le dos des entreprises en difficulté comme a pu l’être Tesla. Il n’a donc pas pu s’empêcher de tacler ses membres en annonçant la commercialisation du short : “Tesla va fabriquer un mini short fabuleux en satin rouge avec des inscriptions dorées. J’en enverrai à la Shortseller Enrichment Commission pour les réconforter dans ces temps difficiles.”

Le short est vendu $69.420. Pourquoi? On vous laisse deviner pour le 69… Et 420, soit le prix de l’action Tesla en 2018 quand Elon Musk envisageait d’en faire une entreprise privée et a commencé ses échanges houleux avec la SEC. Les médias américains y voient aussi une autre explication. Le 4/20 ou 4:20 qui fait référence à la consommation de cannabis aux Etats-Unis. Un produit dont Elon Musk est consommateur… 

A noter que le succès est, encore et toujours, au rendez-vous, le site ayant été inaccessible quelques heures suite à l’afflux de connexions, comme Musk l’a lui-même tweeté ! 

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