Avec Nissan Next, 24h avant Renault, Nissan a dévoilé son plan de relance pour les prochaines années. Réduction des coûts, des capacités de production, des gammes, des emplois. Tout comme Renault au sein de l’Alliance, Nissan se restructure fortement.
Chez Renault, c’est Luca de Meo, transfuge du Groupe VW, qui sera chargé de dévoiler dans quelques mois la stratégie produits. Mais Nissan en a déjà parlé. Et le constructeur nippon a voulu rassurer. Selon la nouvelle stratégie leader/follower de l’Alliance, Nissan va se concentrer sur son marché domestique. Et aussi le marché américain et la Chine. Logique, ce sont des marchés où Renault n’est soit pas présent, soit fait de la figuration. Ce sont donc ces marchés qui guideront notamment le plan produits. Toutefois, Nissan ne quitte pas le continent européen. Fort des synergies avec Renault, il va y rester en se focalisant sur les SUV (secteur porteur et dont Nissan est un des leaders) et les véhicules électriques. En outre, et ça a été confirmé oralement par les dirigeants, quelques produits “image” devraient également poser leurs roues chez nous.
Nissan Next : Un nouveau “Z”
Preuve que les véhicules sont un élément majeur du plan, Nissan a choisi, en fin de conférence, de dévoiler une brève vidéo nous donnant un aperçu des nouveautés à venir! Pour l’Europe, on aperçoit notamment le futur crossover électrique Ariya, le nouveau Qashqai, best-seller de son segment. Mais aussi le Rogue, appellation du X-Trail aux USA, et enfin, pour les passionnés que nous sommes, la nouvelle sportive au célèbre blason Z ! Fort d’une gamme renouvelée, Nissan devrait reprendre pas mal de couleurs sur les marchés, y compris le nôtre! A noter que la principale disparition en Europe sera la Micra, produite en France à Flins, qui ne devrait pas être remplacée.
Laisser un commentaire