Ipsos vient de mener une étude auprès des acheteurs automobiles afin de mesurer l’impact de la pandémie sur l’achat automobile. Et les résultats dévoilés par Ipsos sont plutôt encourageants. Les Français et l’achat automobile : découverte.
Les Français maintiennent leurs intentions d’achat
D’après l’étude menée par Ipsos, 27% des Français désireux d’acheter un véhicule avant le confinement restent déterminés à l’acquérir. Une performance encourageante puisqu’elle est 6 points supérieure à l’Espagne et au Royaume-Uni, et 7 points plus élevée qu’en Italie.
Une valeur à relativiser toutefois, car 18% des Français qui avaient l’intention d’acheter se déclarent désormais moins déterminés. Et ce en toute logique, par crainte d’une certaine précarité due à la crise économique qui s’installe. En somme, garder des deniers sous le matelas… au cas où!
La voiture, par opportunité?
Si les Français restent acheteurs, il y a plusieurs raisons à cela. La moitié d’entre eux voit ainsi en la voiture comme une solution plus sûre pour se protéger du virus que les autres moyens de transport, notamment les transports en commun, vus comme facteur de risque de contamination. Cela confirme une certaine tendance dans les grandes annonces du “retour en force” du véhicule particulier. Mais la sécurité n’est pas le seul facteur. Beaucoup envisagent l’achat par opportunisme commercial. 31% pensent à une baisse du prix pour écouler les stocks tandis que 20% voient dans les aides du gouvernement une incitation supplémentaire.
Achat et financement en ligne
L’un des constats majeurs de la période, c’est le nécessaire besoin d’évoluer vers plus de digitalisation dans le parcours client. Si jusqu’à présent, constructeurs comme distributeurs y allaient plutôt à reculons, la crise aura montré la nécessité de s’y lancer. Plusieurs initiatives (Peugeot, Volvo,…) se sont d’ailleurs mises en place. Ce que confirment d’ailleurs les Français : 27% sont favorables à des interactions virtuelles avec un vendeur, 24% sont prêts à acquérir leur véhicule totalement en ligne. Par ailleurs, en pareil cas, ils sont plus du tiers (34%) à être intéressés par le financement en ligne et 46% pour la souscription de l’assurance.
Une concordance avec les annonces gouvernementales
Alors que le plan de relance concocté par le Président de la République est orienté vers une aide aux véhicules “dits” propres comme les véhicules électriques et hybrides rechargeables, les Français semblent en phase. Ainsi, 76% des interrogés s’inquiètent autant de la crise sanitaire que de la crise climatique. Et 4 Français sur 10 souhaitent que plus de clients orientent leur achat vers un véhicule électrique ou peu polluant.
Laisser un commentaire