La crise actuelle aura mis en lumière le retard pris par l’industrie auto sur le développement de la vente en ligne. Pourtant, il existe bel et bien une clientèle qui y est réceptive, pour preuve les succès du constructeur Tesla. Et d’autres constructeurs accélèrent, à l’image de Peugeot qui diffuse largement une campagne pour promouvoir son site Peugeot Store.
Parmi les constructeur premium, DS a déjà lancé plusieurs initiatives. C’est aujourd’hui au tour de Volvo de déployer un programme abouti de vente en ligne. La marque suédoise, bien consciente des enjeux, et très souvent innovante dans la sphère automobile, déploie dans plusieurs pays européens, dont la France, le programme “Volvo vient à vous”. Avec ce programme, Volvo permet aux clients et concessionnaires d’être en contact, d’acheter/vendre une voiture sans avoir besoin de se voir physiquement. Sur la plateforme web mise en place, le constructeur et son réseau ont prédéfini un certain nombre d’offres commerciales sur les modèles les plus populaires de la gamme. Ainsi, le client choisit et finance son véhicule directement en ligne, à des loyers déjà pré-négociés. Pas de perte de temps dans les classiques échanges de négociation entre client et vendeur.
Volvo et son réseau commercial adaptent d’ailleurs leurs conditions commerciales au contexte en proposant des locatives compétitives sans apport. Autres atouts : l’entretien et la garantie sont inclus sur toute la durée du financement.
Livraison à domicile possible…
Enfin, Volvo propose à ses clients acheteurs en ligne la livraison à domicile. Pas aussi abouti que le Volvo Vallet mis en place aux Etats-Unis. En France, il faut que ce soit le concessionnaire qui mette en place ce service. Gageons toutefois que, malgré le dé-confinement, il est peu probable que les clients se ruent en concession. Et donc la majeure partie du réseau devrait se mettre assez rapidement à proposer la livraison à domicile et sans contact. Comme d’autres, tel que le constructeur Ford, viennent de le lancer.
L’offre « Volvo vient à vous » s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. Et ce sont les trois modèles les plus vendus (XC40, XC60 et XC90) qui sont disponibles à l’achat et la livraison via ce mode en ligne. Volvo propose une FAQ très pratique qui répond aux questions les plus courantes que l’utilisateur peut se poser. Le lancement du site est soutenu par une campagne sur les réseaux sociaux.
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