Toyota vient de dévoiler la Yaris Cross, un nouveau petit SUV de 4,18m qui va venir concurrencer les Renault Captur et autres VW T-Cross ou Citroën C3 Aircross. Un SUV hybride qui va avoir la lourde tache de s’imposer sur un marché déjà bien rempli. D’autant que sur ce segment, Toyota n’a pas laissé un souvenir impérissable avec sa première tentative, l’Urban Cruiser. Néanmoins, les temps ont bien changé et il est fort probable que ce SUV, s’il est doté des qualités du reste de la gamme, trouve son public. La marque ne cache pas ses ambitions : 150 000 ventes par an, soit 8% du segment, pour ce véhicule plutôt joliment dessiné et produit en France.
Mais une question : pourquoi le présenter maintenant, en plein confinement? Car on l’a vu, une grande partie des constructeurs automobiles ont stoppé leur communication ou l’ont réduite au strict minimum. Toyota n’est pas le seul. Opel profite également de la période pour commencer le teasing sur son nouveau Mokka (qui au passage, semble perdre le “X” qui avait été ajouté au restylage de la précédente version). Un Mokka qui devrait être plus compact, ne plus proposer 4 roues motrices mais afficher un style fort (le nouveau style Opel d’ailleurs) et des prestations un peu plus haut de gamme.
D’ailleurs, Toyota ou Opel ne sont pas les seuls. Peugeot a continué de publier l’avancement de son projet de Peugeot 508 PSE sur les réseaux sociaux alors que Citroën, au travers de vidéos, a commencé à annoncer l’arrivée de la nouvelle compacte C4. En parlant de compacte, Audi a également dévoilé la nouvelle A3 Berline. Bref, la communication ne s’arrête pas totalement.
En fait, les raisons de ces communications “confinées” ont plusieurs explications. La première, c’est que les constructeurs ont un planning à tenir. Si l’industrialisation et la commercialisation du modèle sont dans les phases terminales, difficile de modifier un calendrier établi très longtemps en avance. D’autant que les reprises de production ont déjà démarré chez un certain nombre de constructeurs. Toyota avait initialement prévu de dévoiler son petit SUV au Salon de Genève et annoncé une sortie proche. Donc… disons que ce sont surtout les projets à plus long terme ou les modèles de niche, qui eux, risquent d’être retardés, décalés ou… annulés!
Autre raison plausible : émerger ou plutôt profiter de l’absence de communication pour se distinguer et travailler sa notoriété ! On a pu le voir, certains constructeurs, Suzuki par exemple, ont maintenu une campagne de communication. Cela a peut-être permis au Vitara de mieux se faire remarquer contrairement à une diffusion dans le flot continu de publicités SUV qu’il y a habituellement. D’ailleurs, vu que le prix des espaces publicitaires a fortement chuté tandis que les téléspectateurs sont très nombreux, ce n’est pas forcément une mauvaise idée.
D’autant qu’avec la reprise, et les nombreuses nouveautés qui vont arriver, émerger risque d’être plus compliqué! Ou de coûter plus cher par la suite. Enfin, teaser simplement comme le fait Opel, c’est une manière d’occuper l’espace sans envoyer un message trop commercial qui risquerait d’être mal perçu en ce moment. Communiquer actuellement n’est donc pas une mauvaise idée, surtout si on le fait bien. Dévoiler un nouveau modèle ou l’annoncer, c’est aussi une manière de continuer à faire rêver ou montrer qu’il y aura des jours meilleurs. Sinon, on appréciera aussi une communication comme l’a fait Honda, notre coup de coeur publicitaire de ce confinement, qui mêle créativité et message fort. Plus que jamais, donner un sens à la publicité est nécessaire dans le contexte actuel.
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