Le film “Un jour sans fin” (initialement Groundhog Day soit le jour de la marmotte) fait partie de ceux qui ont marqué les années 1990. Avec comme interprète phare, l’excellent Bill Murray.
Il y a quelques semaines, à l’occasion du Superbowl, Bill Murray a accepté de reprendre son rôle et de revivre “Un jour sans fin”. Une opportunité toute trouvée pour la marque car le 54ème Superbowl tombait le 2 février, soit la même date que le fameux jour sans fin du film. Pour l’occasion, et c’était une première, Bill Murray acceptait de reprendre son rôle. Si, plusieurs scènes ont été tournées à l’identique, la différence notable était la présence du nouveau Jeep Gladiator! Qui rendait, fort logiquement, ce jour sans fin bien plus agréable! Dans un cru publicitaire somme toute assez banal, cette publicité s’est joliment distinguée des autres durant l’événement sportif le plus regardé des Etats-Unis. Jugez plutôt :
Afin d’encourager les américains à rester chez eux, Jeep relance sa publicité sur les réseaux sociaux, mais avec un message différent. Cette fois, c’est pour nous dire que même si rester à la maison chaque jour peut ressembler à un jour sans fin, c’est avant tout pour notre bien. Autrement dit, les ballades en Gladiator peuvent et doivent attendre. D’ailleurs, tous les messages de la marque sont accompagnés du hashtag #StayOffTheRoad.
Il n’est pas évident pour une marque automobile de prendre la parole en ce moment. Olivier François, Directeur Marketing FCA le reconnait, mais indique aussi qu’on a sans doute un peu besoin de sourire. D’où le fait d’avoir choisi la reprise du spot du Superbowl pour transmettre un message fort.
“Il n’est pas facile d’aborder le thème de cette tragédie de santé publique avec le sourire, mais dans ce cas (de Jeep), si le sourire est de bon goût et intelligent, je pense que c’est tout à fait correct. Voir Phil Connors revivre le même jour encore et encore est la définition même du soulagement comique dont les gens pourraient avoir envie”
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