Chez Fiat, il n’y a pas que la nouvelle Fiat 500X Sport. Elle ne les fait pas, pourtant, la Fiat 500 affiche déjà douze ans au compteur! Et reste malgré tout la machine à cash de Fiat en Europe et le constructeur italien continue donc de la faire évoluer. Elle se dote en effet d’une nouvelle motorisation adoptant une hybridation légère, et ce pour faire baisser les émissions comme la consommation. Ce nouveau moteur est un trois-cylindres FireFly d’un litre développant 70ch, associé à un petit moteur électrique intégré à un alterno-démarreur alimenté par une batterie lithium-ion 12V.
Livrée avec une boite manuelle à six rapports, la Fiat 500 Hybrid peut, jusqu’à 30 km/h, couper le moteur thermique et c’est alors laa batterie lithium-ion qui prend le relais pour alimenter les équipements électriques de la voiture. La batterie de 0,13 kWh se recharge par récupération d’énergie lors des phases de freinage et de décélération. Fiat entame la communication autour de cette nouvelle motorisation avec une publicité qui fleure bon l’été et la simplicité :
A noter que cette motorisation est également disponible sur la Fiat Panda. Voilà qui devrait permettre à la Fiat 500 de continuer sa jolie carrière. On note cependant que la voiture vieillit, ne disposant pas de mise à jour d’équipements technologiques que proposent de plus en plus ses concurrentes. La vraie nouveauté de la Fiat 500 sera la version inédite 100% électrique qui sera dévoilée à Genève. A noter d’ailleurs que cette “nouvelle 500”, annoncée pendant longtemps comme uniquement électrique, arriverait également en version thermique hybride en 2021, ce qui mettrait fin alors à la carrière de la 500 que nous connaissons. Ce sont en tout cas des rumeurs insistantes sur les forums italiens, même si Fiat n’a pour le moment rien confirmé. A suivre donc. Pour le moment, les deux 500 cohabiteront.
Via Fiat.
Laisser un commentaire