A moins d’habiter sur Mars, personne ne peut ignorer que Citroën, qui affiche un dynamisme retrouvé, fête son centenaire cette année. Ainsi, chaque mois, elle dévoile de nouvelles surprises : nouveaux modèles, séries spéciales, concept cars, publicités, événements,… 2019 ne cesse d’être un festival de célébrations!
Dernière annonce en date et qui a forcément retenu notre intérêt : le lancement du livre “100 ans de Publicité Citroën” écrit par le célèbre publicitaire Jacques Séguéla. Qui mieux que lui pour commenter les nombreuses publicités que la marque aux chevrons à réaliser au long de son histoire, lui qui y a fortement contribué. D’ailleurs, Citroën n’a pas manqué de le saluer en le mettant en scène récemment dans sa campagne de marque, à l’arrière d’une DS.
Cet ouvrage, disponible à la commande sur le site lifestyle.citroen.com, est vendu comme une édition collector et voici comment Citroën nous le présente : “Ce livre est un biopic, le roman vrai d’une marque au-dessus des marques et d’un homme au-dessus des hommes. André Citroën a tout inventé, ou presque, de la publicité : la promotion, le crédit, les RP, l’événement, les caravanes, les raids, sans oublier la première pub automobile, la première pub féminine, la première pub aérienne. Il voulait que les trois premiers mots prononcés par tout enfant soient “papa, maman, auto“. Le public changera son slogan en “papa, maman, Citroën”. Est-il plus bel hommage à une marque ? Elle fut mon premier budget, autant dire mon premier amour ; elle l’est toujours, soixante ans plus tard. La marque de ma vie, ma marque pour la vie a écrit à sa manière les plus belles pages industrielles et publicitaires du siècle dernier, celles où la France étonna l’Europe et le monde par sa soif de progrès et sa faim de conquête. L’aventure perdure avec cette même passion de l’inventivité et de la créativité qui fait de Citroën la marque automobile préférée des Français.”
Il est vrai que, outre des modèles mythiques, Citroën a toujours marqué les esprits par une communication innovante. Qui si elle s’était un peu perdue ces dernières années, est belle et bien de retour comme on a pu le découvrir dans les dernières campagnes du constructeur et comme nous l’expliquait Arnaud Belloni, Directeur Marketing Monde, lors d’un entretien.
Outre le livre, Jacques Séguéla évoque aussi son rapport à la marque Citroën dans des pastilles vidéos inédites à découvrir chaque semaine sur la chaine Youtube du constructeur. Voici la première publiée :
D’autres suivront et dévoileront les secrets des tournages de publicités très connues comme “la Visa sur un porte-avion”, “les chevrons sauvages” ou la campagne de marque “auto-stoppeur”.
Enfin, deux autres ouvrages de célébration du centenaire seront également publiés dans le courant de l’année.
On ne peut que saluer cette belle initiative du constructeur et on ne manquera pas de vous donner prochainement notre avion sur ce livre “100 ans de Publicité Citroën” car nous l’avons bien évidemment commandé!
Via Citroën.
Laisser un commentaire