C’est ce dimanche que se tenait le 53ème Super Bowl, en direct du Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta. L’événement sportif, qui a vu les New England Patriots s’imposer face aux Los Angeles Rams, a sans doute encore fédéré en masse les américains. En attendant que CBS communique l’audience exacte, rappelons que l’an passé, ils étaient plus de 100 millions à regarder “l’affrontement final”. Et comme chaque année, outre la compétition sportive, le concert de la mi-temps – assuré par le groupe Maroon 5 – et les pauses publicitaires ont également été très suivies lors de ce Big Game. Une aubaine pour CBS qui diffusait le Super Bowl cette année et qui devait facturer les 30 secondes publicitaires plus de 5 millions de dollars!
A noter qu’en France, l’événement n’était plus à suivre sur W9 mais sur TF1 dans la nuit de dimanche à lundi! Preuve que l’engouement s’internationalise peu à peu. D’ailleurs, TF1 se félicite d’une audience de plus de 513 000 téléspectateurs pour cette première, un score 30% supérieur à l’audience que réalisait W9.
Les américains ont pu découvrir, durant les nombreux écrans publicitaires, des spots inédits conçus spécialement pour l’occasion. Si d’aucun note que la créativité était moins au rendez-vous cette année – tout comme le show des Maroon 5 était moins spectaculaire -, les constructeurs automobiles ont, encore cette fois, été très présents. Tour d’horizon des campagnes automobiles diffusées :
Audi : Cashew ou une nouvelle ère électrique… Le constructeur présente la berline e-tron et tease son programme électrique à venir :
Mercedes : “Say the word”. La marque à l’étoile met en avant la nouvelle Classe A dans sa version 4 portes et, bien entendu, son système innovant d’infotainment MBUX :
Toyota x Toni Harris. Chez Toyota, c’est bien entendu le nouveau RAV4 – véritable carton de la marque aux USA – qui est à l’honneur, en compagnie de Toni Harris, footballeuse américaine qui a fait le buzz suite à plusieurs exploits sportifs en championnat scolaire :
Toyota Supra : “Wizard”. Quel meilleur événement que le Super Bowl pour accompagner le lancement d’un modèle, qui plus est à vocation sportive? Toyota a donc saisi l’occasion pour dévoiler le premier spot consacré à sa nouvelle Supra. D’autant que le modèle bénéficie d’un grand capital sympathie Outre-Atlantique, en y ayant réalisé d’excellents chiffres de ventes dans les années 1980. Une publicité qui ne révolutionne pas le genre, mais qui n’est pas désagréable :
Lexus : Quaterback Safety System +. La filiale premium de Toyota a choisi le registre de l’humour puisqu’elle aborde l’angle du Super Bowl en s’intéressant à l’un des postes les plus importants sur le terrain : le quaterback. Un poste qui aurait inspiré ses ingénieurs à créer les systèmes de sécurité qu’on trouve sur les Lexus. Plusieurs petites vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux, dont celle-ci :
Les autres sont à découvrir là.
Hyundai “l’ascenseur”… Comme à son habitude, le constructeur mise sur un spot humoristique très réussi qui met en scène le comédien Jason Bateman en valet d’ascenseur. Une manière de promouvoir une offre commerciale limitée dans le temps :
Changement de stratégie publicitaire pour le groupe FCA en 2019. Si depuis des années, le groupe italo-américain est l’un des plus gros annonceur du Super Bowl, il change son fusil d’épaule. Le groupe annonce qu’il ne diffusera aucun spot à la TV, alors qu’il avait dépensé pas moins de 42 millions de dollars l’an passé! FCA absent du Super Bowl? Impensable cependant! Le groupe privilégie la communication sur le web et diffusera durant le match des films sur ses réseaux sociaux, afin de toucher une nouvelle cible. D’ailleurs, la communication des marques autour du “Big Game” a déjà commencé. Voyons ci-après :
Jeep : “More than just words”... Changement de registre ici. Jeep fait appel au groupe OneRepublic pour un spot – long – très patriotique sur la liberté… un crédo cher à la marque, mais aussi à la nation américaine :
Jeep : “Gladiator is back”. Jeep profite aussi du Super Bowl pour mettre en avant le retour d’un de ses modèles emblématiques, le Gladiator, dans un film qui nous en rappelle d’autres…mais qui n’en est pas moins réussi :
Dodge : “Devil went down to Georgia”. Par ce teaser, Dodge nous annonce une campagne résolument “diabolique”. Les films seront à découvrir sur Facebook.
Ram : le constructeur de trucks, qui remporte toujours un grand succès, a prévu plusieurs films. Ci-après l’un d’eux, qui pose l’esprit de la campagne :
Et tous les films Ram ici.
Kia : “The great unknowns : Give it everything”… Changement aussi pour Kia cette année. Car si, à chaque Super Bowl, des millions de dollars sont dépensés pour faire appel à des célébrités dans des films publicitaires – et Kia a souvent fait pareil ! -, cette année, le constructeur souhaite mettre en avant des inconnus. Inconnu chez nous aussi, le grand SUV Telluride, qui démarre sa carrière américaine avec ce joli film :
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