L’information pourrait presque passer inaperçue, Renault faisant tristement l’actualité ces derniers temps suite aux péripéties judiciaires de Carlos Ghosn.
Pourtant, la vie de Renault et de l’Alliance continue et elle vient d’ailleurs, via Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi créé il y a un an, de faire un investissement qui mérite attention. En effet, Alliance Ventures vient d’investir dans Tekion, une start-up basée dans la Silicon Valley et donc l’objectif est de proposer au secteur de la distribution automobile “une expérience numérique connectée, s’appuyant sur les technologies de Machine Learning et d’intelligence artificielle les plus perfectionnées.”
Si le montant de cet investissement reste confidentiel, on sait que Tekion retient toute l’attention des acteurs majeurs de l’automobile. L’investissement de l’Alliance n’est d’ailleurs pas isolé puisqu’il y a quelques semaines, c’est BMW i Ventures, fond d’investissement de BMW, qui annonçait également investir dans la jeune start-up!
Via un cloud, Tekion a créé un véritable éco-système digital autour de l’expérience client automobile, afin de rendre celle-ci la plus simple et fluide pour l’automobiliste, du site internet du constructeur jusqu’à la concession. Ainsi, le client peut planifier son rendez-vous en allant même jusqu’au paiement en ligne pour un achat. Aucune chance de disruption dans le parcours puisque le système peut également, par la suite, s’intégrer à l’interface connectée du véhicule et ce afin de maintenir un lien constant.
L’enjeu pour Renault mais aussi les constructeurs? Digitaliser leurs ventes, le client démarrant, chaque jour un peu plus, son parcours d’achat via le web et son smartphone. Cela passe aussi beaucoup par la personnalisation du dialogue et de l’expérience client et c’est ce que souhaite proposer Tekion, au travers notamment, de son application.
La distribution automobile se transforme et les constructeurs, qui jusqu’alors voulaient créer ou intégrer les structures pour les maîtriser, s’orientent désormais dans des investissements vers des entreprises qui travaillent à défricher le marché. L’expérience client et sa digitalisation, un vaste sujet dont on n’a pas fini de parler!
Via Renault.
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